Les encombrants sont des déchets (objets ou appareils) qui ne peuvent pas être jetés dans les ordures ménagères, en raison de leur volume important. En voici quelques exemples : les appareils électroménagers, les équipements électriques et électroniques (radio-réveil cassé, vieille télévision…), le mobilier (chaises, les tables, les armoires), la literie, les produits métalliques et les divers objets en matière plastique. Que faire alors de ce type de déchet ?

Pour s’en débarrasser, de nombreuses solutions sont possibles :

  1. Se rendre au centre de tri ou à la déchetterie la plus proche. C’est la solution la plus économique, si vous avez un véhicule adéquat pour le transport de vos encombrants. La plupart des sites de tri en France acceptent les encombrants. Dans le cas d’un déménagement, vous pouvez demander à votre déménageur de s’en occuper, moyennant un léger coût supplémentaire. Dans ce cas, il faut bien mentionner les différents éléments à jeter lors de sa visite, pour ne pas les inclure dans le calcul.
  2. Contacter un service public chargé du ramassage des encombrants. En France, de nombreuses communes organisent une collecte gratuite d’encombrants. Par exemple :

    – À Lyon, la municipalité propose un service de déchetterie mobile venir déposer ses encombrants dans des bennes mobiles. Ces bennes sont implantées un samedi par mois dans chaque arrondissement, à une adresse précise. Pour connaître le calendrier de la collecte, il faut se renseigner auprès de la mairie.

    – À Paris, la ville a mis en place un service d’enlèvement des encombrants gratuit. Il suffit pour les parisiens de remplir un formulaire d’enlèvement en ligne. Il ne reste plus qu’à déposer les encombrants sur le trottoir, deux heures maximum avant le passage des agents municipaux.

    – À Bordeaux, les dépôts sur la voie publique est sanctionnés par une « brigade verte ». Les Bordelais peuvent demander un enlèvement des encombrants en appelant « Allô Mairie proximité » au 05 56 10 33 33.

    En effet, le ramassage des encombrants est variable d’une commune à une autre. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

  3. Se renseigner sur les associations caritatives de votre région. Certaines d’entre elles récupèrent les meubles et les objets qui peuvent encore servir. Donc, au lieu de jeter vos meubles en état d’usage ou vos appareils électroménagers en état de marche, donnez les aux associations de votre région. Ainsi, vous faites une bonne action, participez à la réduction des déchets et vos objets auront une seconde vie.
  4. Faire appel à une société privée spécialisée dans l’enlèvement de déchets et d’encombrants. Cette option est payante, mais c’est la plus sûre et la plus efficace. Si vous décidez d’opter pour cette alternative, nous vous recommandons les services de l’entreprise eXutis à Lyon. Elle est spécialisée dans le débarras de maisons, d’appartements, de commerces et de locaux professionnels. L’entreprise a les équipements et les équipes nécessaires à l’enlèvement d’encombrants.

Bon à savoir avant de contacter un ramasseur d’encombrants :

  • La quantité à ramasser doit être raisonnable.
  • La liste de ce que vous avez à faire enlever doit être communiquée lors de votre appel.
  • Les encombrants devront être sortis la veille du rendez-vous fixé, sur le trottoir et de manière ordonnée pour ne pas gêner le passage des piétons.
  • En encombrant, on ne prend pas tout ! Certains déchets ne peuvent pas être pris dans cette collecte, comme les déchets verts provenant du jardin (branches et feuilles mortes…), les gravats, les vitres, les bouteilles de gaz, les déchets toxiques et dangereux (extincteurs et les batteries), les appareils à moteurs thermiques, etc.