Le traitement de l’eau est un ensemble de procédés destinés à la purifier. Il est possible de traiter les eaux usées, pluviales et industrielles. Quels sont les différents types de traitement d’eau ? Quelles sont les étapes de cette opération de purification ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le traitement de l’eau.

L’importance du traitement de l’eau

Toutes les eaux ne sont pas saines. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder à un traitement de l’eau. Cette opération permet de maintenir la valeur d’une maison et de l’alimenter en eau potable. Elle aide aussi à protéger les appareils et les conduites contre le calcaire.

Les différents types de traitement

– Le traitement des eaux usées

Pour ce type de traitement, les eaux usées sont collectées et acheminées vers des stations d’épuration. Elles sont traitées afin d’éliminer les corps solides qui s’y trouvent : végétaux, bouteilles, petites pierres, etc. Elles sont ensuite débarrassées des matières organiques ayant pris la forme de gaz carbonique, d’azote et de phosphore.

– Les traitements spécifiques

L’eau est composée, en partie, de calcaire. Avec le temps, cette roche peut endommager les appareils électroménagers et la plomberie. C’est pour cette raison qu’il faut s’en débarrasser rapidement.

Les eaux de pluie peuvent également subir des traitements spécifiques tels que la filtration. Elles sont utilisées pour le jardinage ou le nettoyage d’une maison.

Les différentes étapes du traitement de l’eau

Voici les différentes étapes de traitement pour rendre l’eau potable :

– Le dégrillage

Le dégrillage consiste à éliminer les gros débris situés dans l’eau.

– L’oxydation

L’oxydation est une étape très importante pour enlever l’ammoniaque, le fer et le manganèse se trouvant dans l’eau. Elle est réalisée avec du chlore ou de l’ozone.

– La clarification

En contact de produits coagulants et floculants, les particules se trouvant dans l’eau se transforment en flocons. Lourds et volumineux, ces éléments sont faciles à séparer.

– La filtration

Il s’agit d’une opération qui vise à filtrer les petites particules dans l’eau par le sable. Ce matériau est un filtre minéral très efficace. Il permet d’obtenir une eau limpide.

– La désinfection

La désinfection est une étape importante pour éliminer les bactéries et les virus. Pour ce faire, une petite quantité de chlore est versée dans l’eau.

Les différents systèmes de traitement d’eau

Il existe de nombreuses méthodes de traitement d’eau. Il y a, entre autres, les adoucisseurs, les pompes à eau, les filtres à eau, les équipements de traitement d’eau par UV, etc.

Les adoucisseurs sont des dispositifs conçus pour diminuer la dureté de l’eau.

Les pompes à eau permettent de récupérer et de filtrer les eaux de pluie. L’eau filtrée pourra servir à faire la lessive, à remplir la chasse d’eau des toilettes, à arroser les végétaux…

Le traitement d’eau par UV est une méthode efficace pour éliminer les micro-organismes (virus, bactéries, protozoaires, vers, etc.). L’eau traitée pourra être utilisée en pharmacie, en agro-alimentaire et en chimie.

Eauvy M-N, une entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau

L’entreprise Eauvy M-N œuvre dans le traitement de l’eau. Elle propose des services variés tels que :

– L’analyse d’eau : une opération qui permet de détecter les micro-organismes dans l’eau (fer, manganèse, tannin, soufre…).

– L’analyse de bactérie : une étude bactériologique de l’eau. Elle aide à trouver les coliformes, les entérocoques, les streptocoques fécaux et les BHAA dans l’eau. Ces éléments sont néfastes pour la santé.

– L’analyse minéralogique : une évaluation du taux de concentration de minéraux présents dans l’eau (calcaire, manganèse, tannin, nitrate, sulfate, sodium, etc.).

Elle possède plus de 35 ans d’expérience et garantit un travail de qualité.