Le matelas est cette pièce de literie qui nous accueille après une longue journée de travail. Ainsi, il faut qu’il soit confortable afin d’offrir un sommeil doux et de qualité. Parmi tant de matelas qui existent, le matelas de laine est celui qui a le plus retenu notre attention. Quel est l’essentiel à savoir sur cet élément de literie ? Cet article vous informe plus.

Qu’est-ce que le matelas de laine

Le matelas en laine est un élément de literie fait à base de laine de mouton ou de chèvre. De grandes densités, il est garni de coton ou de lin pour plus de confort. Historiquement, le matelas en laine a vu le jour à Rome antique où il était plus utilisé et conçu traditionnellement. Il est l’un des éléments de literie naturels. Pour plus de confort, il est conseillé de faire appel à un expert avant de choisir un matelas en laine.

Les étapes de la fabrication d’un matelas de laine

La fabrication d’un matelas en laine demande une suite d’étapes bien définie à respecter. Pour fabriquer un matelas de laine de mouton par exemple, le premier travail à faire est de procéder à la tonte du mouton. Ensuite viendra l’étape de lavage de la laine issue de la tonte. Étant donné que ce matelas est bien naturel, aucun produit chimique n’est exigé pour sa fabrication. La troisième étape consiste à garnir cet outil en tissu de façon artisanale. Pour que l’épaisseur du matelas soit uniforme et plat, une capitonneuse est utilisée. Notez que tous ces travaux exigent le savoir-faire d’un artisan.

Prix d’un matelas de laine

Bien évidemment, les matelas en laine sont conçus artisanalement. Cependant, ils sont moins chers vu leurs avantages et la manière dont ils sont fabriqués. Il est possible de trouver un matelas en laine avec un budget de 700 euros. Notez donc que ce prix peut varier d’un artisan à un autre.

Avantages d’un matelas de laine

Nous ne pouvons pas mentionner tous les avantages de ces matelas en laine, car elles sont énormes. Néanmoins, nous parlerons de quelques-uns de ces avantages. D’abord, cet élément est durable et eco-responsable. Il offre une très longue durée de vie contrairement aux matelas en mousse. Bien que cette durabilité varie selon le type de laine ainsi que son épaisseur, vous pouvez utiliser ce matelas durant 15 ans.

Ce qui est plus intéressant chez ces types de matelas est que vous avez la possibilité de le confier à son fabricant pour son nettoyage et sa rénovation.

L’autre avantage est la qualité de sommeil qu’offre ce matelas. Il vous offre un confort adaptatif pour que votre sommeil soit doux. Mentionnons aussi la thermo régulation de ces matelas en laine. Avec eux, vous aurez une aération. C’est le matelas idéal pour ceux qui transpirent la nuit.

Vous pouvez améliorer votre rythme cardiaque si vous dormez sur ces matelas, car ils sont bons pour la santé. De plus, les matelas en laine sont flexibles et bien légers. En matière d’entretien, ils n’exigent pas grande chose. En clair, ils sont naturels et écologiques.

Inconvénients d’un matelas de laine

Il est à souligner que tout n’est pas parfait chez ces matelas. À cet effet, quelques insuffisances sont à noter. Le premier inconvénient de ces matelas est qu’ils exigent un retournement régulier pour lui faire maintenir son gonflant. Bien qu’il soit ergonomique, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant du mal de dos. Plus loin, ils sont coûteux plus que les matelas biologiques. Également, les utilisateurs se sont prononcés sur l’épaisseur de ce matelas et de sa surface bosselée.