À l’échelle planétaire, les mangroves ne représentent qu’une infime partie de la surface du globe. Elles n’occupent que 150 000 km² environ. Ce qui représente à peine 0,03 % de la surface de la terre. Par conséquent, on en parle rarement. On accorde peu d’importance à son existence. Pourtant, il joue un rôle primordial dans l’écosystème. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, cette végétation très peu commune dans le monde nous est d’une grande utilité puisqu’il possède de nombreuses caractéristiques dont notre planète a besoin.
Qu’est ce que la mangrove ?
Les mangroves sont des marais qui poussent le long des côtes. Cependant, on ne les trouve que sur les littoraux tropicaux ou subtropicaux, dans des eaux calmes, peu oxygéné et saumâtres (il s’agit du goût d’un mélange d’eau de mer et d’eau douce). En général, les marais ont une flore peu variée. On y trouve essentiellement des palétuviers, des arbres parfaitement adaptés à de telles conditions. Par contre, la faune y est très variée. On y trouve aussi bien des animaux aquatiques que non.
On distingue trois types de mangroves :
-La mangrove de bord de mer, peuplée par des palétuviers rouge dont la hauteur peut atteindre les 8 mètres de haut.
-La mangrove arbustive, peuplée de palétuviers noirs qui poussent dans la vase.
-La mangrove haute, peuplée par des palétuviers blanc et gris.
Sinon, sachez également qu’une mangrove n’est pas forcément côtière. Elle peut aussi se former à l’entrée d’un fleuve.
Les rôles des mangroves
– Comme nous l’avons dit, elles jouent un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème. Elles servent notamment d’abri à de nombreux animaux tels que les crustacés, les poissons, les mollusques, mais également des oiseaux, des reptiles, des insectes et de nombreux mammifères comme les singes.
– Les mangroves protègent aussi les côtes de l’érosion en absorbant les vagues. Par ailleurs, elles limitent les dégâts causés par les ouragans, les inondations, et même les tsunamis.
– En outre, elles servent d’abri pour les petits poissons pour que ceux-ci puissent s’échapper des prédateurs. Selon les scientifiques, sans la mangrove, beaucoup d’espèces de poissons disparaîtraient.
– Les mangroves sont également connues pour avoir une forte capacité d’absorption de CO2. Du coup, ils jouent un grand rôle dans le ralentissement du réchauffement climatique.
– Certaines mangroves peuvent aussi faire avancer la terre vers la mer. En effet, les palétuviers rouges ont cette capacité en retenant les sédiments dans ses racines.