Le soleil est une source d’énergie entièrement gratuite, inépuisable et accessible à tous. Il existe plusieurs façons de l’exploiter. Le moyen le plus connu de tous est sans doute l’utilisation de panneaux solaires. On distingue 2 principaux types de panneaux solaires : le panneau thermique et le panneau photovoltaïque. Mais il existe aussi un autre type de panneau dont on parle très peu. C’est une sorte de combinaison des deux premiers cités. Il s’agit du panneau aérovoltaïque. Celui-ci a l’avantage de combiner les deux technologies, ce qui fait qu’il est plus intéressant sur plusieurs points.
Le panneau photovoltaïque est de loin le dispositif plus connu et le plus utilisé en matière d’énergie solaire. Il convient alors de le comparer avec son homologue aérovoltaïque pour voir leurs différences et leurs similarités. Commençons d’abord par parler de leurs points communs.
En quoi ces deux types de panneaux solaires sont-ils identiques ?
Comme le panneau photovoltaïque, le modèle aérothermique se sert du rayonnement solaire pour fonctionner et produire de l’énergie. Par ailleurs, ils sont installés de la même façon, c’est-à-dire sur le toit d’une maison, bien exposé au soleil. Passons maintenant aux points qui les diffèrent.
Un panneau aérovoltaïque ou photovoltaïque ? Lequel choisir ?
D’emblée, vous devez savoir que la technologie aérovoltaïque est nettement plus intéressante sur de nombreux points.
– Tout d’abord, en terme de productivité, elle est beaucoup plus efficace puisqu’elle permet à la fois de produire de de l’électricité et de la chaleur. Ce qui n’est pas le cas de la technologie photovoltaïque. En effet, cette dernière se concentre uniquement sur la production d’électricité.
– Le panneau aérovoltaïque prend également le dessus en terme de rendement. En voici l’explication. Comme vous en avez sans doute entendu parler, le panneau photovoltaïque exploite seulement entre 16 et 20 % du rayonnement solaire qu’il arrive à capter. Au fur et à mesure qu’il transforme la lumière en électricité, il dégage de la chaleur. Et cette chaleur produite entraîne une baisse de rendements. Il s’agit là d’un vrai gaspillage puisque cette chaleur représente 60 % du rayonnement solaire capté. C’est justement sur ce point que le panneau aérovoltaïque se montre plus intéressant. En effet, au lieu de laisser s’échapper cette chaleur, il récupère celle-ci pour le chauffage de la maison.
En somme, le panneau aérovoltaïque permet donc d’exploiter 80 % de l’énergie solaire. D’un autre côté, étant donné que le chauffage représente près de 60 % du coût de l’électricité chez un ménage, cela représente d’importantes économies sur votre facture d’énergie.
– Par ailleurs, sachez également que l’air chaud qu’il produit et propage dans la maison est particulièrement frais. En fait, il est équipé d’un module capable de filtrer et de neutraliser jusqu’à 95 % des polluants se trouvant dans l’air.
Pour ces différentes raisons, le panneau aérovoltaïque est beaucoup plus intéressant.
Faire appel à une entreprise spécialisée pour l’installation de panneaux aérovoltaïques.
Si vous êtes situés aux alentours Narbonne, alors vous ne devriez avoir aucun mal à équiper votre maison de ce type d’installation. En effet, il existe une entreprise installée dans les environs, qui est spécialisée dans la vente et l’installation de ce type de dispositif. Il s’agit de l’entreprise AEROVOLT. Établie au 55 Rue Joseph Cugnot 11100 Narbonne, AEROVOLT assure la vente et l’installation de panneau aérovoltaïques depuis de nombreuses années. Son équipe est formée de techniciens compétents et expérimentés. Ceux-ci sont capables de vous garantir une installation fonctionnelle et pérenne. N’hésitez pas à contacter les responsables si vous avez des projets de ce genre. Faites-leur de vos besoins, ils sauront vous conseiller selon vos attentes et votre budget.