Chaque jour, une maison produit des centaines, voire des milliers, de litres d’eau provenant des équipements sanitaires (douches, baignoires, lavabos, etc.), de la machine à laver et diverses installations. Or, le traitement de ces eaux grises peut encombrer davantage le système d’assainissement collectif ou individuel. Que faire alors ? La solution consiste à recycler les eaux grises domestiques grâce à l’utilisation de machines de pointe. Voici quelques dispositifs les plus fiables sur le marché.

L’utilisation de la machine de recyclage des eaux grises « PONTOS » développée par l’entreprise Aquacycle

L’entreprise AQUACYCLE fait partie des leaders dans la conception de machines éco-innovantes destinées au traitement des eaux usées. Par exemple, le dispositif « Pontos » est destiné au recyclage des eaux grises domestiques. Grâce au principe de l’ultrafiltration, sans adjonction de produits chimiques, cette station d’épuration arrive à recycler à 100 % les eaux provenant de la douche, de la baignoire, du lavabo ou encore de la machine à laver. Elle est particulièrement efficace, écologique et économique comparée aux autres équipements dédiés au recyclage des eaux grises. Sachez que la qualité de l’eau traitée est optimale. Elle peut être réutilisée pour tous les besoins (WC, machine à laver, eau de nettoyage et d’arrosage), sauf pour les hygiènes corporelles et l’alimentation.

Il faut souligner que la station d’épuration Pontos permet de traiter 600 L à 30 000 L d’eaux grises chaque jour. Cette capacité est très intéressante. En effet, la machine peut être utilisée pour recycler les eaux grises produites dans les maisons individuelles, mais également les immeubles d’habitation, les établissements hôteliers, les établissements recevant du public (ERP) et bien d’autres locaux.

L’utilisation du système de recyclage des eaux grises « HYDRAPOOL » développé par l’entreprise SOLAR IMPULSE

Pour recycler efficacement les eaux grises domestiques, l’achat de la machine « Hydrapool » conçue par SOLAR IMPULSE est également une solution intéressante. Ce système est très efficace pour éliminer la saleté, le savon et les autres matières particulaires dans l’eau. Aucun produit chimique n’est utilisé lors de cette opération de traitement des eaux grises. La méthode est basée sur des procédés innovants comme la sédimentation, la flottation, la flottation à air dissous, l’écumage forcé, l’utilisation d’un bioréacteur aérobie et enfin la désinfection grâce aux rayons UV. L’eau traitée par ce système est assez propre. Néanmoins, elle ne convient pas pour la consommation, le nettoyage des aliments, l’utilisation pour l’évier dans la cuisine, etc.

Il faut noter que la machine Hydraloop peut être surveillée et contrôlée à distance via une application mobile. Il est possible de prioriser la livraison des eaux grises préalablement recyclées vers des équipements spécifiques au sein de la maison comme les toilettes, le système d’arrosage ou d’autres installations. En outre, si la machine cesse toute activité pendant 72 heures, elle passe automatiquement en mode veille pour mieux économiser l’électricité.

C’est vrai, l’achat de ces équipements de pointe représente des dépenses importantes. De ce fait, certaines personnes décident de mettre au point un procédé artisanal destiné au recyclage des eaux grises domestiques. Cette initiative n’est pas recommandée ! En effet, le traitement des eaux grises n’est pas fiable à 100 %, d’où l’existence de risques sanitaires pour tous les occupants de la maison et même pour l’environnement. Il est judicieux d’investir dans un équipement perfectionné comme Pontos ou Hydrapool. Sachez que l’entreprise d’assainissement OGR, établie à Vitré dans l’Ille-et-Vilaine, propose de nombreuses solutions en matière de recyclage des eaux grises. En fonction de vos besoins et des configurations de votre maison, des techniciens peuvent vous suggérer le bon système à installer. La pose du dispositif est assurée par une équipe compétente et expérimentée. Le bon fonctionnement du système de recyclage des eaux grises est garanti !