Nous le savons tous, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes au moins par jour. Mais plus encore, on remarque de plus en plus la promotion de ‘’manger local’’. En quoi cela consiste-il et pourquoi est-ce important ? En voici 6 raisons qui sauront vous convaincre consommer les fruits et légumes locaux.

Qu’est-ce que manger local ?

Manger local consiste à acheter ses aliments chez les producteurs situés à proximité de sa maison. Pour cela, il vous suffit de vous rendre vous-même dans les champs ou dans les marchés pour acheter ce qui sort directement de la terre où vous habitez. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez essayer les offres de CastelFruits ou toute autre offre du même genre.

Il vous suffit de vous abonner à ces programmes  spéciaux de livraison de fruits et légumes locaux pour soit recevoir votre panier composé ou soit aller le chercher dans la boutique désignée la plus proche. Si vous voulez vraiment manger des fruits et légumes locaux sans que cela ne devienne un parcours du combattant, nous vous recommandons de procéder de cette manière. Mais pourquoi préférer ces fruits et légumes locaux plutôt que ceux des grands commerces ?

Les 6 raisons de le faire

Manger des fruits et légumes issus de la production locale renferme de nombreux avantages à la fois pour la santé des consommateurs, pour celle de la planète, mais aussi pour l’économie locale. Voici 6 raisons pour intégrer cette aventure.

Pour redonner vie à l’activité des petits producteurs

La production de masse prend le dessus sur l’économie locale et tue les activités des producteurs locaux. En achetant vos fruits et légumes chez ces petits producteurs, bien que votre action semble minimale, vous redonnez vie à toute cette économie. Non seulement vous permettez à ces producteurs de gagner plus d’argent, mais aussi d’agrandir leur affaire.

Ils pourront alors créer des emplois pour les habitants de la région et ainsi améliorer leur niveau de vie. Acheter ses produits locaux, c’est donc participer à l’économie de sa région et au bien-être de plusieurs familles.

Pour manger sain et naturel

Les produits issus d’une agriculture locale ne contiennent pas de pesticides et autres produits chimiques normalement. Ils sont issus en grande majorité d’une agriculture biologique. Puisqu’ils n’ont pas pour objectif de résister à de longs voyages, ils ne contiennent pas d’antibiotiques et ne nécessitent pas une modification génétique.

Pour manger des produits saisonniers

Vous serez surpris de vous rendre compte qu’il y a des fruits et des légumes que vous ne mangez plus tout simplement parce que vous ne vous intéressez pas à l’agriculture locale. En décidant de vous concentrer à nouveau sur ce qui pousse à côté de vous, vous redécouvrirez des aliments de votre enfance depuis longtemps oubliés. Ces produits saisonniers vous permettront aussi de fertiliser votre esprit créatif en essayant de nouvelles recettes de cuisine.

Pour améliorer notre santé

Manger des aliments sains, c’est préserver sa santé. Non seulement ces fruits et légumes ne contiennent pas de produits nocifs pouvant vous rendre malade, mais ils ont aussi une grande valeur nutritionnelle.

Pour diminuer le coût de l’alimentation

Manger local revient moins cher que d’acheter des fruits importés. Ils sont exemptés des coûts de transport, des coûts du package et des bénéfices des boutiques et grandes surfaces. Vous avez donc à un prix très abordable. Vous mangez mieux pour moins cher.

Pour diminuer la pollution

Pour finir, préférez des fruits et légumes locaux, c’est aussi diminuer la pollution liée à l’agriculture de masse et au transport des aliments. Moins de C02 dégagé dans l’air, pas de pesticide et de produits chimiques pour contaminer le sol. Quoi demander de plus ?

Voici autant de raisons pour vous de préférer vos fruits et légumes locaux.