Les enjeux environnementaux actuels nécessitent la mise en place d’une politique écologique efficace. C’est dans cette optique qu’intervient le recyclage des métaux. Environ 16 millions tonnes de déchets métalliques sont produites en France chaque année. Pourtant, ces résidus peuvent être récupérés et réutilisés. Petit tour d’horizon sur les avantages du recyclage des métaux non-ferreux.
Une démarche civique louable
Le recyclage constitue de façon générale une action citoyenne admirable. La récupération des déchets métalliques non-ferreux contribue en effet à la dépollution de la planète, et constitue une mission de service civique.
En outre, cette démarche permet de soutenir l’idée selon laquelle il est important d’adopter une attitude responsable face aux réalités climatiques actuelles, et aide à sensibiliser les gens sur les dangers de la pollution.
Une initiative économique avantageuse
Le recyclage des déchets métalliques permet la réutilisation du métal récupéré. Ainsi, la production de matières premières diminuera considérablement, ce qui entraînera une diminution importante de leur coût.
De plus, le recyclage proprement dit est devenu une activité industrielle en pleine expansion. Il apporte d’ailleurs une valeur ajoutée considérable à l’économie nationale. En effet, la récupération des métaux rapporte à l’État la somme de 2,2 milliards d’euros par an.
Par ailleurs, le recyclage permet la création de milliers d’emplois sur le long terme. En effet, en raison de la quantité de déchets métalliques à traiter chaque année, ce secteur a besoin de plus en plus de mains d’œuvre pour assurer les travaux de collecte et de tri. Par conséquent, le recyclage aide à réduire de façon importante le taux de chômage et contribue à la hausse du PIB (produit intérieur brut).
Un atout énergétique majeur
Certains métaux non-ferreux sont recyclables à 100 %. Leur recyclage n’engendre aucune modification d’ordre mécanique. Par conséquent, les métaux comme l’aluminium conservent leurs propriétés isolantes. Ainsi, ils peuvent être utilisés pour le système d’isolation de votre habitation.
De surcroît, le traitement des matériaux recyclés avant leur remise sur le marché ne requiert que 5 % de la quantité d’énergie nécessaire à la production de cette matière première. Par conséquent, les métaux dits de « deuxième main » gagnent de plus en plus de terrain. En effet, le recyclage du PVC permet par exemple de couvrir environ 32 % de la demande mondiale.
Une préservation des ressources naturelles
La production de matières premières nécessite l’utilisation de ressources naturelles, comme les minerais métalliques, l’eau, l’énergie, etc. Le recyclage permet de les préserver afin d’éviter leur épuisement. En effet, les minerais sont de plus en plus rares, ce qui nécessite une politique de gestion qui passe inévitablement par le recyclage.
Par ailleurs, l’exploitation de ces ressources entraîne souvent des dégradations importantes du sol. En effet, les sociétés d’extraction minière se soucient rarement des dégâts qu’elles occasionnent.
En outre, les déchets métalliques non-ferreux sont souvent stockés sous terre, faute de pouvoir les exporter ou les réutiliser. Leur enfouissement peut aussi représenter un danger écologique majeur, dans la mesure où cela peut détruire des écosystèmes souterrains.
La fédération des entreprises de recyclage déclare que leur secteur est actuellement confronté à une crise de grande ampleur, étant donné qu’il doit faire face à un manque de place pour enfouir les déchets. En effet, le domaine du recyclage s’étendant à d’autres filières, les places disponibles sont de plus en plus occupées par du verre, du plastique et du papier-carton. Par conséquent, le recyclage apparaît comme une alternative toute indiquée.
De surcroît, il est important de préciser que le recyclage des métaux non-ferreux permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, il n’est plus question de production, mais de transformation et de réutilisation de matériaux déjà existants, des processus qui sont beaucoup moins polluants.