Avant de sortir du robinet, l’eau passe par différentes étapes de purification. Pour cela, de nombreux produits chimiques puissants sont alors utilisés. Non seulement, le goût de l’eau est altérée par ces produits, mais les résidus de métaux qui proviennent des canalisations peuvent rendre l’eau imbuvable, d’où la nécessité de la filtrer. Quels sont alors les moyens pour assurer une meilleure purification de votre eau ?

Purifier l’eau : oui, mais pourquoi ?

L’eau du réseau d’adduction est normalement « potable » ou adaptée à la consommation humaine. Ce qu’il faut pourtant savoir, c’est que les différents contrôles de qualité autorisent par décret la présence de certains éléments comme les sulfates, les nitrates, les hydrocarbures, les pesticides, certains métaux lourds, et même des bactéries. Malgré les normes sous forme de concentration maximale établies par l’État français comme le nitrate qui ne doit pas dépasser 50 mg par litre d’eau, il n’en reste pas moins que l’eau du robinet est chargée de produits que personne ne souhaite ingérer.

Par ailleurs, il y a l’eau brute, c’est-à-dire, l’eau issue du forage, du puisage ou de la récupération d’eau de pluie qui n’est pas du tout considérée comme potable. Même si l’eau sera utilisée pour diverses tâches ménagères, elle doit quand même être filtrée car elle contient des poussières, des lichens, des algues, des larves d’insectes,…. qui peuvent développer des odeurs désagréables ou provoquer la turbidité et l’encrassement des réseaux et des pompes. De même, l’eau provenant des cours d’eau et des rivières est extrêmement polluée, car elle contient des détritus la rendant non-potable, d’où la nécessité de la purifier.

Top 3 des solutions pour purifier l’eau

La purification de l’eau consiste à éliminer les particules en suspension de taille moyenne, comme le sable, les limons, les bouts de chanvre, les particules de rouille, le calcaire, etc. L’eau à filtrer doit alors passer par un corps filtrant, qui peut être un tamis, une brosse ou des membranes qui la faisant passer librement, mais qui retiennent en même temps les particules en suspension. Quelques exemples de systèmes de filtration d’eau des plus utilisés :

Mettre en place un osmoseur

L’osmose inversée est à l’origine un système de traitement d’eau industriel, qui se tend à se démocratiser de plus en plus. Aujourd’hui, elle est utilisée par de nombreux ménages pour purifier l’eau à l’aide d’un osmoseur. Il s’agit d’une sorte de boîtier que vous devez fixer près de l’évier. L’eau passe alors par une membrane qui retient les molécules plus grosses ainsi que certains oligo-éléments qui la composent. Après avoir franchi plusieurs étapes de filtration, une grande partie reste inutilisable.

Installer un filtre au niveau du robinet

C’est un système de purification d’eau qui permet de filtrer directement l’eau qui sort du robinet. C’est l’une des solutions de traitement d’eau les moins chères. Cependant, l’installation d’un filtre diminue systématiquement le débit de l’eau. De plus, le filtre du robinet n’a aucun effet sur le calcaire.

Les carafes de filtration

Les carafes de filtration sont dotées de cartouches qui filtrent le calcaire, les nitrates, etc. C’est une solution de traitement d’eau simple et efficace, dans la mesure où son installation ne requiert pas l’intervention de professionnels. Toutefois, le temps de filtration est assez long, mais l’eau filtrée qui en sort est de bonne qualité.

Si vous recherchez un système de purification d’eau performant, adressez-vous à l’entreprise Durpro. Elle intervient également dans l’entretien et la réparation des systèmes de traitement d’eau.