Vous ne le savez peut-être pas, mais une étude a révélé que les sécheresses faisaient plus de victimes que les inondations, les cyclones et les séismes réunis. Chaque année, des milliers de personnes sont obligées de quitter leurs zones d’habitation à cause de ce phénomène. Et, selon toujours cette étude, depuis les années 1970 jusqu’à nos jours, la superficie des zones touchées par la sécheresse a doublé. Récemment, il a été établi que près de 168 pays dans le monde sont touchés par la sécheresse. Mais puisqu’on en parle, savez-vous ce qu’est vraiment la sécheresse ? Cette question mérite d’être soulevée parce que, souvent, on confond ce phénomène avec l’aridité.
Qu’est-ce que la sécheresse ?
D’après les scientifiques et plus précisément les climatologues, on parle de sécheresse lorsqu’il n’y a pas eu de précipitation sur une zone définie durant une certaine période. Cependant, la sécheresse n’est pas définie de la même façon selon une zone et son climat. En effet, la notion de sécheresse n’est pas la même dans un pays au climat désertique et dans un pays au climat tropical.
La différence entre la sécheresse et l’aridité
Beaucoup confondent la sécheresse et l’aridité. Mais il existe bien une différence entre les deux. Une région aride est une zone où la pluie est très rare et où la température reste très élevée pendant toute l’année. Autrement dit, dans une région aride, la sécheresse est permanente. On parle alors de climat désertique.
Tandis que dans les zones considérées comme étant frappées par la sécheresse, le phénomène est passager.
Les différents types de sécheresses
On distingue trois principaux types de sécheresse :
-Il y a celle qu’on appelle la sécheresse météorologique, caractérisée par une insuffisance prolongée de précipitations.
-Il y a aussi ce que l’on appelle la sécheresse agricole. De son côté, celle-ci se caractérise par une faible teneur en eau dans les sols. Cette insuffisance a un impact direct sur le développement de la végétation et des cultures agricoles.
-Et enfin, il y a la sécheresse hydrologique qui est caractérisée par une baisse significative du niveau des cours d’eau, des lacs et des nappes souterraines. La sécheresse hydrologique dépend des précipitations, mais également de la nature du sol contenant les cours d’eau. En effet, les sols perméables favorisent le phénomène de sécheresse hydrologique.
Et pour finir, sachez qu’en France, 60 départements connaissent des épisodes de sécheresse. L’impact sur l’élevage et l’agriculture est désastreux.