Comme tout le monde le sait, les déchets générés par l’homme sont la principale cause de la pollution de la planète. La quantité des déchets a considérablement augmenté avec le progrès technologique et à cause de la surconsommation des ressources. Focus sur le sujet.

La pollution de l’air

La pollution de l’air est causée par de nombreux facteurs dont le trafic routier et les décharges contenant des déchets en grande quantité. Les déchets organiques mélangés à l’eau de ces décharges provoquent un gaz à effet de serre. L’incinération des déchets est aussi une méthode très polluante. Par ailleurs, il faut aussi savoir que l’utilisation des produits ménagers contribue à la pollution de l’air.

La pollution de l’eau

Les rejets de l’homme sont les principales causes de la pollution de l’eau. Les déchets industrielles rejetés dans les mers, lacs et rivières en font aussi partie.

La pollution du sol

Quant au sol, il peut être pollué par de nombreux facteurs. La mauvaise gestion des terres, le trafic routier et les industries extractives sont les principales causes de cette pollution.

Les problèmes environnementaux et sanitaires

Outre la pollution, l’accumulation des déchets présente aussi des risques considérablement sur l’environnement et la santé de la population. Parmi cela, il y a :

  • Une dégradation du cadre vie : la présence de sacs en plastique accrochés dans les arbres, les déchets sur les plages, les odeurs de matières organiques en décomposition, la combustion de matières chimiques et autres nuisent considérablement au cadre de vie de chacun.
  • Un impact économique : Les sites pollués et non attractifs, les terrains agricoles et les zones de pêche non productifs à cause de la pollution ainsi que les surcoûts de dépollution, de la potabilisation de l’eau ont aussi des impacts négatifs sur l’économie d’un pays.
  • Des risques sanitaires : Les risques sanitaires dus à la pollution sont nombreux : intoxication, prolifération bactérienne, infestations de parasites, de rats, etc.

La gestion des déchets

La gestion des déchets est un enjeu capital pour préserver l’environnement et ainsi garantir un bon cadre de vie à la population. La gestion de déchets suit un processus minutieux allant de la collecte à la valorisation en passant par le tri. Les déchets sont triés en fonction de leur type, leur provenance et leurs caractéristiques. Comme leur nom l’indique, les déchets ménagers sont les ordures provenant de ménages et de la vie quotidienne : papiers, journaux, herbes, bois, verre, etc. Les déchets industriels, quant à eux, sont divisés en deux catégories dont :

  • Les DIB ou Déchets Industriels Banals : Appelés aussi déchets non dangereux, les DIB sont, entre autres, le bois, le verre, le cuir, les métaux, les papiers, les cartons, les plastiques, les tissus, les pneus, le PVC, etc.
  • Les déchets spéciaux ou les déchets dangereux : ce sont les batteries, les bidons, les déchets de chantiers, l’huile de vidange usagée, les solvants, les plaquettes de frein en amiante, etc.

Comptez sur la compagnie CANVENT pour vous proposer des solutions efficaces et sur mesure pour la gestion de déchets. Ce sont des spécialistes en fabrication et installation de chutes à déchets industriels au Québec. Vous bénéficierez de services de qualité.

Des millions de tonnes déchets s’accumulent chaque année partout dans le monde. L’utilisation abusive des ressources et le rejet des déchets un peu partout détériore notre milieu. Cela impacte considérablement et négativement dans plusieurs domaines comme l’économie, le tourisme, l’écologie, la production alimentaire et la santé humaine. Chaque individu et chaque compagnie doivent prendre des mesures nécessaires pour gérer au mieux leurs déchets et ainsi préserver l’environnement.