De nos jours, on entend de plus en plus parler de gaz à effet de serre. Mais savez-vous ce que c’est que l’effet de serre ? Dans cet article, nous allons définir ce phénomène. Ensuite, nous allons parler en détail de ce qui se passe lors de cette réaction.
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
L’effet de serre est un phénomène naturel responsable de l’augmentation de la température de la surface de la terre. Cette élévation de la température est indispensable à notre survie. En effet, grâce à ce phénomène, la température moyenne de la surface de la terre est de 15° C. Les scientifiques ont expliqué que sans l’effet de serre, le développement de la vie sur terre serait beaucoup plus compliqué. Et c’est tout à fait normal, puisque sans ce phénomène, la température moyenne sur terre serait de l’ordre de -18° C. Ce qui serait une véritable catastrophe pour de nombreuses espèces animales et végétales.
Mais actuellement, cet équilibre naturel est fortement perturbé par l’activité humaine. La quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère est de plus en plus importante. Ainsi, le réchauffement provoqué par le phénomène augmente également. Mais savez-vous ce qui se passe vraiment lors de l’effet de serre ?
Comment se déroule le phénomène d’effet de serre ?
Pour commencer, sachez que les deux tiers de l’énergie et de la chaleur émises par le soleil sont absorbés par l’atmosphère, le sol, mais aussi l’océan. Les quelque 30 % restants sont directement renvoyés vers l’espace par l’air, les nuages blancs ainsi que la surface de la terre. En retour, l’atmosphère et la surface terrestre émettent un rayonnement infrarouge. Ce dernier sera absorbé par les nuages et certains gaz. Une grande partie sera restituée dans le sol. Étant donné que les gaz à effet de serre ont la propriété particulière d’être transparents au rayonnement solaire et opaque au rayonnement infrarouge, émis par la terre, ils ont la faculté de piéger cette énergie. C’est de cette manière que les gaz réchauffent la surface de la terre. Ce phénomène, les scientifiques l’appellent « l’effet de serre ».
Actuellement, la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère devient de plus en plus importante. C’est ce qui explique le phénomène de réchauffement climatique dont nous sommes les témoins. Si nous ne prenons aucune disposition, la situation risque de s’empirer.
[…] contenus des pluies acides, notamment le SO2, interagissent avec des éléments chimiques de l’atmosphère. Cette interaction provoque la […]