Dans ce début du troisième millénaire, nous sommes confrontés à un défi écologique sans précédent. Le réchauffement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité ou encore la diminution des surfaces forestières sont autant de raisons pour nous d’adopter des gestes plus responsables vis-à-vis de notre planète. D’où l’intérêt que nous portons sur l’éco-geste. Qu’est-ce que c’est. En quoi consiste-t-il ? Nous allons trouver les réponses à ces questions.
Qu’est-ce que l’éco-geste ?
L’éco-geste est un geste banal qu’un individu adopte dans la vie de tous les jours et qui s’inscrit dans une démarche écologique. Il consiste à changer nos manières de vivre en prenant en considération les valeurs du développement durable : la protection de l’environnement, le principe de responsabilité et de précaution, etc. L’idée est de répondre aux besoins du présent sans pour autant compromettre la capacité des générations futures. Sachez qu’en préservant nos ressources, nous offrons la perspective d’un avenir meilleur à notre chère planète.
L’éco-geste est à la portée de tous. Il peut être facilement adopté par chacun dans la vie de tous les jours. Le principe est très simple : chacun doit prendre conscience des conséquences de ses actes, que ce soit vis-à-vis de différents acteurs de la vie sociale ou envers l’environnement. Le but est de changer les mauvaises habitudes.
Ce principe s’applique n’importe quand, et partout : à la maison, au travail, lors des déplacements, en faisant ses courses, pendant les vacances, etc. Nous allons voir quelques exemples d’éco-gestes qu’on peut adopter dans la vie de tous les jours.
Comment faire de l’éco-geste au quotidien ?
Il se fait à travers nos habitudes de tous les jours.
-Dans le but d’économiser de l’eau, vous devez privilégier la douche plutôt que le bain. Lorsqu’on se rend compte qu’une douche nécessite à peu près 30 à 80 litres d’eau, alors qu’un bain en demande pas moins de 150 à 200 litres, on comprend vite pourquoi.
L’eau est une ressource vitale pour notre survie. Et elle devient de plus en plus rare.
-Lorsque vous ne les utilisez pas, n’oubliez pas de débrancher les appareils électriques dans votre maison. Ainsi, vous économiserez de l’électricité. Sachant que la production d’électricité nécessite beaucoup d’énergie, il est très important de ne pas la gaspiller. En mettant les appareils en veille, vous consommez de l’électricité inutilement.
-Vous devez aussi éviter de laisser votre chauffage à une température élevée. En effet, plus la température de votre chauffage est élevée, plus l’appareil consommera de l’énergie.
Ce sont là, quelques-uns des éco-gestes que vous pouvez adopter dans la vie quotidienne.