L’activité de l’Homme engendre de nombreux impacts sur la nature. Le transport, le logement, l’alimentation… Tout cela a un coût inestimable : la dégradation de l’environnement. D’ailleurs, la destruction de notre planète se ressent déjà à travers les changements climatiques, l’intensification des catastrophes naturelles (cyclone, inondation, tsunami, etc.), l’apparition de nouvelles maladies, la rareté des ressources naturelles… Il est temps de changer les choses en adoptant un mode de vie plus écologique.

Utilisez des énergies renouvelables

L’extraction des énergies fossiles, comme le pétrole, le gaz ou le charbon naturel, ravage progressivement notre planète. De plus, les fumées émanant de ces combustibles sont particulièrement nocives pour l’Homme et les animaux. Mais quelle est la solution à adopter ? En effet, il est désormais inconcevable de vivre dans une maison sans le confort au quotidien : éclairage, chauffage, équipements électroménagers en tout genre… Les sources d’énergie renouvelable comme le soleil et le vent sont à privilégier dans les ménages. Grâce à l’installation d’un panneau solaire ou d’une éolienne, vous serez en mesure de produire votre propre électricité. Privilégiez également l’achat d’appareils économes en énergie : les ampoules de basse consommation, les équipements électroménagers moins énergivores… D’ailleurs, le prix de ces appareils a connu une forte baisse depuis quelques années.

Optez pour des moyens de transport plus écologiques

Le confinement a entraîné une nette amélioration de la qualité de l’air dans les grandes villes. Cela démontre que les fumées émises par les millions de voitures en circulation polluent énormément notre atmosphère. Chacun devra faire des efforts afin de minimiser l’impact écologique relatif au déplacement quotidien. Certains pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas encouragent fortement les citoyens à rouler à vélo dans les grandes villes. D’ailleurs, des pistes dédiées aux cyclistes ont été aménagées à cet effet. L’utilisation des moyens de transports collectifs (bus, train, avion) et le concept de covoiturage sont également à privilégier pour les déplacements sur une longue distance.

Achetez des produits locaux

Notre mode de consommation a changé. Au lieu d’acheter des produits locaux, nous décidons souvent d’importer les denrées alimentaires (fruits, légumes, aliments en boîte, etc.) dont nous avons besoin aux quatre coins de la planète. Or, le transport de ces produits en avion, en bateau, en train, et même en camion est synonyme de pollution. Afin de minimiser l’impact écologique de nos besoins en alimentation, il est préférable d’acheter des produits en circuits courts, c’est-à-dire issus des exploitations et des usines locales.

En matière de consommation, il existe encore de nombreux efforts à fournir, notamment en ce qui concerne :

  • la lutte contre le gâchis alimentaire,
  • la limitation de l’utilisation des pesticides dans les exploitations agricoles,
  • l’achat de produits de saisons (notamment pour les fruits et les légumes)…

Optimisez l’utilisation de l’eau

L’eau est une ressource précieuse et rare. Certes, la terre est recouverte de 70% d’océans, mais l’eau douce se raréfie. D’ailleurs, la transformation de la mer en eau potable (processus de dessalement) nécessite de grandes dépenses en énergie, comme celle pratiquée à Dubaï. Consommer le moins d’eau possible au quotidien, tel doit être l’objectif de tous les ménages. Pour ce faire, il est primordial de privilégier les douches au lieu de prendre un bain tous les jours. L’installation d’équipements de robinetterie ayant un faible débit permet aussi d’éviter le gaspillage de l’eau. Dans les régions à forte pluviométrie, les ménages doivent installer des cuves dédiées à la récupération de l’eau de pluie. Cette ressource peut être utilisée pour l’arrosage des plantes, la douche, le nettoyage des vaisselles…

« Vivre de manière plus écologique », ce genre de concept a souvent été associé au mouvement hippie il y a quelques décennies. Désormais, cette préoccupation est en train de gagner du terrain, que ce soit sur la scène politique ou dans les ménages. Cela est encourageant car la destruction de l’environnement est aujourd’hui un problème très préoccupant.