Face au phénomène du réchauffement climatique qui se fait de plus en plus sentir, l’économie d’énergie devient un enjeu vital pour la sauvegarde de notre planète. Si vous vous sentez concerné, vous pouvez déjà commencer par rendre votre habitat moins énergivore. Pensez-y dès lors que vous décidez de le faire construire ou de le rénover. Vous pouvez aussi vous y mettre après l’achat d’une maison.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons d’abord par définir ce que c’est qu’une maison à économie d’énergie. C’est un habitat qui est moins polluant et qui consomme beaucoup moins d’énergie par rapport aux maisons classiques. Ce sont ceux que les spécialistes qualifient de maisons vertes, de maisons bioclimatiques ou encore de maisons écologiques. Les plus performants d’entre eux peuvent être entièrement autonomes.

Comment rendre une maison écologique ?

L’objectif est de réduire au maximum sa consommation en énergie.

– Pour commencer, faites le point sur l’isolation. Assurez-vous que chaque partie de la maison soit parfaitement isolée : le toit, les murs, les ouvertures ou encore le plancher.

– Pensez aussi à réduire la dépense de chauffage en choisissant judicieusement la solution technique la mieux adaptée et la plus économique.

– Il en est de même pour la consommation en électricité. Il faut opter pour les ampoules à basse consommation pour l’éclairage. Si les conditions le permettent, le mieux, c’est de produire soi-même son électricité grâce à des énergies renouvelables (solaire, éolienne, etc.).

– Il faut aussi mieux gérer la consommation en eau. Pour ce faire, pensez à mettre en place un système de récupération d’eau de pluie et à utiliser des réducteurs de consommation.

– La gestion des déchets doit aussi être optimisée. Il faut procéder à un tri sélectif pour récupérer ceux qui sont recyclables. Faire son compost pour le recyclage des matières organiques.

Un investissement rentable à long terme

Par rapport à une maison classique, la construction d’une maison écologique coûte un peu plus chère (entre 15 à 20 % de plus). Cela est notamment dû à l’utilisation de matériaux spécifiques et plus rares (écologiques), ainsi qu’à la complexité technique des installations. Mais au bout du compte, ce surcoût est amorti après seulement quelques années. En effet, il est rapidement compensé par les économies que vous faites sur votre facture de chauffage et d’électricité. À long terme, vous vous apercevrez que c’est un investissement rentable. Et n’oubliez pas que vous contribuez à la sauvegarde de notre planète.