À part les papiers, les cartons, les plastiques et le verre, les métaux font partie des déchets recyclables. À titre de rappel, le recyclage est un mode de gestion des déchets qui consiste à les convertir en produits réutilisables. Il permet d’économiser de l’énergie, de consommer des matières premières fraîches, de réduire la pollution atmosphérique et la pollution de l’eau en réduisant la nécessité d’une élimination traditionnelle des déchets, ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre. À cet effet, il nous semble très intéressant de comprendre tous les avantages du recyclage du métal, ou plus exactement les métaux, car leur variété est grande.

Les types de déchets métalliques

Tout d’abord, il est important de connaître les différents types de déchets métalliques qui existent :

  • Les déchets d’usine : ce sont des métaux générés pendant la production ou la fabrication de produits manufacturés qui peuvent être directement réinjectés dans le processus qui les a générés.

  • Les nouveaux déchets : ils sont également issus d’un processus de production ou de fabrication de produits manufacturés. Contrairement aux déchets d’usine, ils ne sont pas recyclés dans l’usine qui les a générés, mais plutôt transférés sur le marché des déchets. Actuellement, il existe plusieurs entreprises proposant l’achat et le recyclage de métaux en France. L’entreprise Christian Recuper à Rosny-Sur-Seine en fait partie.

  • Les vieux déchets : ce sont des métaux issus de produits en fin de vie (c’est généralement le cas dans les appareils électroniques). Leur recyclage demande plus d’efforts particuliers quand le métal est employé en petites quantités dans un produit complexe.


Quels déchets métalliques peut-on recycler ?

La majorité des métaux utilisés pour fabriquer des boites de conserves sont en principe recyclables à 100 % et à l’infini. Il peut s’agir d’acier ou d’aluminium. Parmi les déchets métalliques qui peuvent être recyclés, citons :

  • Boîtes de conserve

  • Canettes

  • Bombes aérosol et bidons métalliques bien vidés

  • Boîtes métalliques

  • Ferrailles (gros débris ; à déposer à la déchetterie)

Les déchets métalliques qui ne se recyclent pas : le papier en aluminium utilisé à la cuisine, donc pas la peine de trier les emballages de chocolat !

Comment fonctionne le recyclage des métaux ?

Après la collecte effectuée par les consommateurs et le transport vers les centres de traitement spécifiques, les métaux sont triés entre espèces ferreuses telles que l’acier et le fer (attirées par les aimants) et espèces non-ferreuses (tous les autres métaux : cuivre, métaux précieux, aluminium…). Ensuite, on procède à un second tri permet de trier les métaux avec une plus grande précision. Les métaux sont ensuite broyés, laminés et nettoyés avant d’être fondus et purifiés dans des fours à 1600°C. Les métaux sont ensuite reconditionnés sous forme de lingots, de bobines, de barres ou de fils pour être utilisés dans la création de nouveaux produits.

 

Pourquoi le recyclage des métaux est-il bénéfique pour nous tous ?

Le recyclage des métaux présente de nombreux avantages, tant sur l’économie, l’écologie et l’environnement :

  • Le recyclage permet de prévenir les dégâts environnementaux miniers, car l’extraction de ces ressources naturelles est une opération globalement polluante qui endommage l’écosystème.

  • Réutiliser les composants métalliques recyclés permet de soutenir l’approvisionnement en ressources et de polluer moins, en réduisant les exploitations.

  • En recyclant le minerai, on peut réaliser des économies d’énergie, car le traitement du métal brut implique l’utilisation de forts courants électriques pour séparer le métal de l’oxygène qu’il contient.

  • Le recyclage de l’aluminium permet une économie énergétique non négligeable : 95% de l’énergie nécessaire à la production de l’aluminium première fusion.

  • Recyclé sous forme de ferrailles, l’acier fournit 47 % de l’acier français.