Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil très intéressant puisqu’il permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie. Ces dernières années, il est devenu de plus en plus populaire auprès des ménages. Cependant, encore très peu d’utilisateurs comprennent vraiment le mode de fonctionnement de cet appareil. Dans cet article, nous allons essayer d’en savoir un peu plus. Dans un premier temps, nous allons parler de son mode de fonctionnement. Ensuite, nous allons voir ces principaux avantages, notamment sur le plan écologique.

Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

Le mode de fonctionnement d’un chauffe-eau à ballon thermodynamique est similaire à celui d’un chauffe-eau électrique à accumulation classique. Comme ce dernier, il chauffe l’eau stockée dans le ballon. La grande différence, c’est que le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories de l’air ambiant (une source d’énergie renouvelable) pour chauffer et compresser le fluide frigorigène. En s’échauffant, ce fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux. Ensuite, ce gaz va être comprimé dans un compresseur, ce qui va accroître sa pression, mais aussi sa température. Et enfin, la chaleur obtenue va être transmise à l’eau dans le ballon par l’intermédiaire d’un échangeur thermique.

Une fois refroidi, le fluide reprend sa forme liquide. Alors, un nouveau cycle peut commencer lorsque l’eau chaude dans le ballon a été utilisée. Toutefois, un chauffe-eau thermodynamique a encore besoin de l’électricité pour pouvoir fonctionner convenablement.

Par ailleurs, sachez que le fluide qui circule dans la pompe à chaleur passe à l’état gazeux lorsqu’il est soumis à une température au-delà de -5° C. Afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil, l’idéal, c’est de capter l’air qui se trouve à l’intérieur de votre domicile. Les pièces comme la buanderie ou encore la salle de bain seraient parfaites. Néanmoins, assurez-vous que celles-ci soient assez grandes pour contenir un volume d’air d’au moins 20 m³. C’est l’équivalent d’une pièce d’à peu près 10 m².

D’un autre côté, il est possible d’installer l’appareil dans une pièce plus petite. Mais dans ce cas, vous devrez capter l’air d’une pièce plus adéquate se trouvant à proximité par l’intermédiaire d’une gaine.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le mode de fonctionnement de cet appareil, parlons maintenant de ses avantages sur les plans économiques et écologiques.

Les avantages d’un ballon thermodynamique

Les côtés positifs de cet appareil sont multiples. Dans un premier lieu, sachez que celui-ci est intégré dans les calculs de la réglementation RT 2012. C’est tout à fait compréhensible, puisqu’il fonctionne à l’énergie renouvelable.

Etant donné qu’il utilise les calories fournies par l’air, vous n’auriez pas à vous inquiéter puisqu’il s’agit d’une source d’énergie inépuisable.

D’un autre côté, un ballon thermodynamique permet de réaliser entre 40 et 50 % d’économie d’électricité, comparé à un ballon d’eau chaude à accumulation.

Ce type de chauffe-eau a une capacité moyenne de 270 litres. Cela permet de couvrir les besoins d’une famille de 6 personnes.

En optant pour ce type d’appareils, vous avez la possibilité de profiter d’un crédit d’impôt. Par ailleurs, il existe une condition : le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans. Il est aussi à préciser que le crédit d’impôt concerne uniquement le coût de l’équipement, hors main d’œuvre.

À qui faire appel pour l’installation d’un ballon thermodynamique ?

Pour une installation impeccable de votre chauffe-eau thermodynamique, vous devez faire appel à des professionnels qualifiés. L’entreprise EXP-AIR fait partie des spécialistes de ce type d’intervention. Située au bâtiment A Lot 2, 3 rue Fulgence Bienvenue – 92631 – Gennevilliers, l’entreprise EXP-AIR est connue pour son savoir-faire dans l’installation de chauffe-eaux thermodynamiques. N’hésitez pas à demander un devis détaillé !