À un moment donné, vous devez vous séparer des objets dont vous n’avez plus besoin dans votre maison. Vous pouvez l’assurer vous-même, en apportant tout ce qui est encombrant et irréparable dans une déchetterie proche de chez vous. Mais sachez qu’il y a des entreprises qui s’en chargent. La prestation est généralement facturée par mètre cube et selon l’éloignement de l’endroit où se trouve la déchetterie (débarras facturé).

En général, le prestataire évalue gratuitement les objets dont vous devez vous débarrasser. Mais il existe d’autres formules intéressantes de débarras d’habitation dont vous devez prendre connaissance : le débarras gratuit et le débarras indemnisé.

Le tri des objets à débarrasser

Il convient de trier tout ce qui est destiné à l’abandon, avant de faire appel aux services d’un prestataire pour mieux évaluer les déchets. En effet, des objets peuvent encore être valorisés, pour couvrir les dépenses, ou même, se faire un peu d’argent. Mais les prestataires, précisément des experts reconnus par la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art, peuvent s’en charger gratuitement.

On peut faire don des déchets qui peuvent avoir une seconde vie (vaisselle, meubles, linges…) aux associations caritatives. Certains objets peuvent également être recyclés.

Les matières qui peuvent rapporter le plus sont les objets métalliques (en fer ou en d’autres métaux, comme des vieux tuyaux ou éviers). Certains objets en plastique et en verre (ceux qui sont recyclables), les cartons (utilisés lors d’un déménagement), des cartouches d’encre d’imprimante, les vieux téléphones portables, de vieux jouets, les bois et le papier peuvent être revendus.

Le débarras gratuit

Pour que vous puissiez bénéficier d’un débarras gratuit, il faut que la valeur des objets qui peuvent être recyclés soit l’équivalent du coût de la prestation. Par exemple, vous avez 5 mètres cubes à débarrasser avec un frais de 50 euros par mètre cube. Vous devez payer 250 euros. Mais, si les déchets qui peuvent être récupérés par le recycleur (qui est souvent le prestataire) coûtent 250 euros, la même valeur que celle de la prestation, vous ne payerez rien. La prestation est couverte par la valeur des objets.

Le débarras indemnisé

Il est également possible de bénéficier d’un débarras indemnisé, c’est-à-dire que le prestataire se charge de débarrasser vos déchets et vous indemnise en même temps. Par exemple, vous avez 5 mètres cubes de déchets dont la prestation coûte 50 euros par mètre cube. La prestation vous coûte 250 euros. Après évaluation, la valeur du débarras est de 1 000 euros. Ainsi, le prestataire vous doit 750 euros, soit la valeur des déchets desquels les frais de la prestation sont déduits.

On a le débarras indemnisé dans les cas suivants :

‒ le décès d’une personne âgée : les proches ne veulent pas récupérer les objets qui ne sont pas forcément irrécupérables, comme des meubles, des ustensiles de cuisine, des jouets en bon état,

‒ le débarras est constitué de bibelots ou d’objets d’antiquité qui ne sont forcément plus au goût du jour, mais qui sont d’une grande valeur pour des amateurs d’objets anciens, comme des disques en vinyle, une machine à écrire, une horloge murale.

La loi qui concerne l’organisation de collecte, le traitement et le recyclage des déchets existe depuis 1975. En France, le but, après la promulgation de la loi anti-gaspillage en 2020, est de ne plus utiliser des objets non-recyclables d’ici 2040. Quant à vos déchets métalliques, vous pouvez faire appel à l’entreprise Fontenay Recyclage Métaux à Fontenay-sous-Bois pour les récupérer. C’est un bon geste pour la planète qui peut vous faire gagner un peu d’argent.