Des fils électriques aux canettes de soda en passant par les couverts de cuisine ou encore nos téléphones portables, les métaux font partie de notre vie quotidienne. Avec l’accroissement de nos besoins entraînant une hausse de la  production de ces matériaux, les questions d’impact environnemental et sanitaire se posent. La problématique de leur recyclage devient par conséquent une préoccupation majeure.

L’essentiel à retenir sur le métal

Le métal fait partie de notre vie quotidienne car elle est présente dans presque tout ce qui nous entoure.

Qu’est-ce que le métal ?

Le métal est un matériau souvent de nature dure et brillante, il constitue un excellent conducteur thermique et électrique. Généralement malléables, ils sont extraits des minerai et modifiés pour former des alliages à usage industriel grâce à la métallurgie.

Différents types de métal

On distingue deux types de métaux. D’un côté les métaux dits ferreux, et de l’autre les métaux non ferreux. La première catégorie fait référence aux métaux qui renferment exclusivement du fer ou ayant subi un faible alliage avec d’autres métaux.

On les retrouve généralement dans la construction car ils sont résistants et faciles à travailler. Cependant ils sont sujets à la corrosion. Les métaux non ferreux concernent tous les autres métaux (cuivre, aluminium, métaux de valeurs…).

Importance du recyclage des déchets métalliques

Beaucoup de facteurs militent en faveur du recyclage du métal, découvrons ici, les plus pertinents.

Pourquoi recycler le métal ?

La récupération de métaux est devenue un enjeu majeur, car c’est un moyen de lutter contre la déforestation et les pollutions du sol et de l’atmosphère. C’est donc une solution qui participe à la protection environnementale.

Par ailleurs, le recyclage est une réponse économique et moins énergétique en comparaison à l’extraction et au traitement minerai. Enfin, le recyclage du métal favorise l’accélération de la production de nouveaux produits destinés au marché.

Les métaux concernés par le recyclage

En réalité, tous les métaux sont recyclables. Par conséquent, tout ce qui traîne comme déchet ménager peut être recyclé. On distingue :

  • Des barbecues
  • Des roues en aluminium
  • Des bicyclettes
  • Des fils en aluminium
  • Des éléments de plombier
  • La voiture

Dans le cas particulier de la voiture, il faut noter qu’elle est composée de beaucoup de matériaux lourds qui sont nocifs pour l’environnement et la santé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se protéger pendant la manipulation afin  d’éviter les risques de cancer de la peau. Plutôt que d’opter pour une incinération, il faut solliciter le service d’un démolisseur agréé.

Description de l’opération de recyclage de métaux

Si nous sommes tous conscients de l’importance du recyclage des métaux, en quoi consiste cette opération ?

Étapes du recyclage des déchets métalliques

Comme mentionné plus haut, l’aluminium et l’acier sont les principaux métaux concernés par le recyclage. En effet, ces métaux se prêtent durablement au recyclage sans que leurs propriétés ne soient affectées. La première étape du processus de recyclage concerne la collecte des déchets métalliques.

Elle se fait par des professionnels spécialisés à l’instar de  RN3 FERS ET METAUX qui offre notamment des services d’achat et de vente de ferrailles à Claye-Souilly. Après cette collecte, les déchets sont triés selon leurs natures (ferreuses ou non ferreuses). Une fois triés, les déchets métalliques sont fondus jusqu’à 1600 ° C après avoir été broyés et réduits en petits morceaux.

Enfin, ils sont acheminés sur le marché pour la vente sous forme de barres ou de fils.

Les différents types de recyclage

Il faut noter qu’il existe deux types de recyclage : le recyclage fonctionnel et le recyclage non fonctionnel. Dans le premier cas, il s’agit des métaux triés parmi les produits en fin de vie et qui sont destinés à la fabrication des matières premières pour l’alliage. Le second cas concerne le recyclage des déchets de vieux métaux.