Au XXIe siècle, il est facile de se laisser emporter par l’ère numérique et d’oublier l’environnement. Cependant, avec toutes les idées de valorisation du verre qui existent, le recyclage doit être notre priorité. Mais que pouvez-vous faire exactement pour recycler vos verres et leur donner de la valeur ? Cet article vous donne des conseils sur la façon de valoriser un verre et de vous assurer qu’il ne finira pas à la décharge.

La réutilisation

Pendant longtemps, le terme « réutilisation » a été associé aux magasins de charité et aux friperies. Cependant, avec la montée de la responsabilité sociale, de plus en plus d’entreprises commencent à cogiter pour vous permettre de réutiliser vos articles en verre.

Au lieu de jeter vos bouteilles et bocaux en verre, vous pouvez les échanger contre de l’argent ou les faire recycler. C’est un excellent moyen de réutiliser le verre et de lui redonner de la valeur. Vous pouvez également utiliser vos vieux bocaux en verre pour faire pousser vos herbes aromatiques préférées.

La réparation

Il arrive parfois qu’une seule vitre soit cassée sur votre fenêtre. Au lieu de remplacer toute la fenêtre, pourquoi ne pas essayer de la réparer ? Si vous voulez donner plus de valeur à votre verre de fenêtre, et aussi participer à la sauvegarde de l’environnement, cette option s’avère être la meilleure. Vous pourrez, par exemple, réparer le verre cassé avec une colle ou avec un mastic. Si vous voulez donner de la valeur à votre verre et le rendre plus utile, vous pouvez même essayer de réparer un vieux vitrail.

Le recyclage

Nous constatons une augmentation de l’utilisation des bocaux en verre dans les secteurs de la beauté, des soins de la peau et de l’alimentation. Cependant, si ces bocaux sont réutilisés, ils sont également recyclés. C’est un excellent moyen de donner plus de valeur à vos bocaux. Mieux encore, cela permet de préserver l’environnement. Il est également important de noter que la clé du recyclage est de s’assurer que votre verre soit propre et exempt de tout résidu.

Up-cycle

Pendant un certain temps, le surcyclage était obsolète. Cependant, avec l’essor de la réutilisation et du recyclage, le up-cycle ou le recyclage vers le haut connaît également une renaissance. Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, sachez que le surcyclage consiste à transformer un objet usagé en quelque chose de nouveau et d’utile.

Pour valoriser vos déchets en verre, vous pouvez prendre de vieilles bouteilles de vin ou de bière et les transformer en bougeoirs ou en jardinières. Vous pouvez également prendre de vieux bocaux en verre et les transformer en porte-crayons, lampes ou même en pots à cactus.

La transformation en briques et mortier

Si votre verre a été cassé et est irréparable, vous avez peut-être pensé qu’il devait aller à la poubelle. Mais vous pouvez en fait le recycler et le transformer en briques ou en mortier. Vous pouvez chercher une usine de recyclage à proximité qui se spécialise dans le verre recyclé. Vous pouvez également essayer de trouver un chantier de construction à proximité et demander si vous pouvez y déposer votre verre.

Conclusion

Quelle que soit l’idée de recyclage que vous choisissez, vous aiderez l’environnement et donnerez de la valeur à votre verre. Donc, si vous avez du verre cassé ou trop vieux pour être utilisé, ne le jetez pas. Au contraire, soyez créatif et essayez d’en faire quelque chose d’utile. Cela vous permet en même temps d’économiser plus d’argent.

Maintenant que vous connaissez les meilleures façons de recycler et de valoriser votre verre, il est temps de vous y mettre. Alors, allez-y, collectez votre verre et faites-en sorte qu’il ne finisse pas à la déchetterie.