L’un des principaux inconvénients d’une voiture électrique est la dégradation de la batterie. Avec une voiture à essence classique, vous pouvez simplement la mettre au rebut ou la vendre. Cependant, comme il n’existe actuellement aucun marché de revente pour les batteries de voitures électriques usagées, vous devrez trouver un autre moyen de vous débarrasser de la vôtre le moment venu. Découvrez ci-après que faire de votre vieille batterie de voiture électrique.
Revendez la vieille batterie de votre voiture électrique à un recycleur
Si vous avez la chance d’habiter près d’un centre de recyclage qui accepte les vieilles batteries de voiture électrique, vous pourriez voir s’il est intéressé par votre batterie usagée. Le prix de vente exact de votre batterie dépendra de son état, mais vous pouvez utiliser un calculateur de mise au rebut de batterie pour avoir une idée de sa valeur. Vous pouvez également utiliser les spécifications de la batterie de votre voiture pour connaître sa valeur.
Si vous êtes à la recherche d’un recycleur de ferrailles à Saint-Arnoult-en-Yvelines, adressez-vous directement à l’entreprise R.M.E. Elle peut intervenir à la fois chez les particuliers et les professionnels pour la collecte ou la récupération d‘objets métalliques encombrants. Son équipe s’occupe entre autres du recyclage d’acier, de l’achat de fers et de mers usés. Dans le cas de déchets métalliques de grandes quantités, l’établissement dispose d’une benne de 8 à 30 m³ pour leur collecte. Pour demander un devis ou pour obtenir plus de précisions sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web. Vous pouvez aussi appeler directement au 09 74 56 34 11.
Envoyez-la à la décharge
Si vous avez contacté un recycleur, mais qu’il n’achète pas de vieilles batteries, vous pouvez aussi les envoyer à la décharge. Cependant, vous devrez vérifier si votre région accepte les batteries au plomb dans les décharges.
Bien que vous puissiez être tenté de laisser votre vieille batterie pourrir dans la décharge pour l’éternité, vous devez savoir qu’elle peut libérer des produits chimiques et polluer le sol qui l’entoure. Par conséquent, vous pouvez envisager de sceller la pile dans un baril ou de l’emballer dans un sac en plastique avant de la déposer à la décharge. Dans ce cas, veillez à inclure un avertissement sur le contenu du fût ou du sac pour éviter que la pile ne soit traitée comme un déchet dangereux.
Donnez-la à une école ou à une organisation
Si vous ne parvenez pas à vendre votre ancienne batterie de voiture électrique, vous pouvez envisager de la donner à une organisation éducative ou à une école. Après tout, elle sera toujours utilisée à bon escient. Comme l’école ou l’organisation devra trouver un moyen de transporter votre batterie usagée, vous devriez les en informer à l’avance afin qu’ils aient le temps de chercher un camion approprié.
Si vous décidez de faire don de votre vieille batterie, assurez-vous d’abord d’en retirer tous les câbles, fusibles et autres composants. Après tout, vous ne voulez pas que l’école ou l’organisation cours des risques d’incendie ou d’accident à cause de votre vieille batterie.
Bref, si vous conduisez une voiture électrique depuis un certain temps, vous avez peut-être remarqué la dégradation de la batterie. Par conséquent, vous vous demandez peut-être comment vous débarrasser de votre vieille batterie de voiture électrique. En recyclant votre vieille batterie, vous contribuerez à rendre le monde plus vert et plus propre. Pour recycler votre vieille batterie, vous devez d’abord déterminer comment vous débarrasser de votre vieille batterie de voiture électrique. Vous pouvez ainsi soit la vendre, soit l’envoyer à la décharge, soit en faire don à une école ou à une organisation.