Dans un bâtiment, qu’il soit résidentiel ou commercial, l’isolation est l’un des investissements les plus rentables. En plus d’améliorer le confort de ses occupants, les travaux d’isolation permettent aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie. Cependant, les solutions d’isolation sont nombreuses. Et il n’est pas toujours facile de savoir laquelle correspond le mieux à vos besoins. Les différentes solutions se distinguent surtout par le type de matériau utilisé pour sa réalisation. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques exemples de matériaux parmi les plus utilisés dans ce domaine.

L’uréthane giclé ou polyuréthane

L’uréthane giclé fait partie des matériaux les plus utilisés dans l’isolation thermique à cause de ses nombreux avantages. En effet, parmi les nombreux isolants utilisés dans le domaine du bâtiment, c’est le matériau qui présente la valeur R la plus élevée. Pour rappel, la valeur R détermine la capacité d’un matériau à freiner le flux de chaleur qui le traverse. Celle-ci est calculée en fonction de l’épaisseur et de la conductivité du matériau. Outre cet avantage, l’uréthane giclé présente également de nombreuses autres qualités. Pour ne citer que quelques-unes, on peut notamment souligner sa capacité d’étanchéification à l’air et à la vapeur, sa capacité d’adhérence aux différents types de supports, ainsi que la protection qu’il offre contre la moisissure et le radon. Voilà pourquoi ce matériau est très apprécié par les professionnels du secteur.

La laine soufflée

La laine soufflée figure aussi dans la liste des matériaux les plus utilisés dans le domaine de l’isolation. Elle présente aussi des atouts non-négligeables. L’isolation par la laine soufflée est réputée pour sa capacité à supprimer les ponts thermiques. Très étanche, ce matériau est également connu pour sa longévité. S’adaptant à toutes les contraintes architecturales, l’isolation à la laine soufflée est également très facile à mettre en œuvre. L’isolation avec ce matériau fait partie des solutions les moins chères sur le marché. Par ailleurs, il a aussi pour avantage de ne présenter aucun danger pour la santé.

Pour toutes ces raisons, la laine soufflée fait également partie des solutions d’isolation les plus recommandées par les professionnels.

La cellulose

La cellulose fait également partie des matériaux les plus utilisés dans le domaine de l’isolation. Et comme pour les deux autres cité précédemment, elle propose aussi des avantages très intéressants.

Tout d’abord, elle présente un excellent rapport qualité-prix. Malgré ce coût relativement faible, elle offre une excellente performance thermique. La cellulose est également connue pour procurer un confort optimal en été grâce à une bonne protection contre la chaleur. Elle résiste parfaitement aux agressions extérieures diverses. La cellulose présente une excellente résistance au feu, mais également à la moisissure, aux insectes et aux rongeurs. Et pardessus tout, c’est un matériau entièrement écologique.

L’intérêt de faire appel à des professionnels pour les travaux d’isolation

Avec les nombreuses solutions proposées sur le marché, il est difficile de choisir le type d’isolant le plus adapté à un projet, surtout si on ne connaît pas grand-chose en matière de travaux de bâtiment. D’où l’intérêt de faire appel à des professionnels dans le domaine. Seuls ces spécialistes seront en mesure de vous conseiller sur la solution d’isolation à adopter. Parmi les nombreux professionnels œuvrant dans ce domaine, ISOLATION THERMIQUE PLUS figure parmi les meilleures entreprises du secteur. Établie à Saint-Honoré, près de Saguenay, elle est spécialisée dans les travaux d’isolation résidentielle et commerciale. Selon la configuration de votre bâtiment, son équipe de professionnel réalise une étude thermique afin de vous proposer le matériau à utiliser parmi les isolants en uréthane giclé, en cellulose et en laine soufflée.