L’éolienne permet de transformer l’énergie du vent en électricité. C’est une source d’énergie propre et entièrement écologique. Pour mieux comprendre le mécanisme de cet engin, nous allons nous pencher sur ses différents éléments et leurs fonctions.

Comment fonctionne une éolienne ?

Pour mieux comprendre son fonctionnement, nous allons parler de ses composants et leurs rôles respectifs. Les deux principaux composants d’une éolienne sont le mât et la nacelle. La nacelle elle-même comprend plusieurs éléments dont le rotor, le générateur, le multiplicateur.

  • Le mât

Selon la taille de l’éolienne, le mât peut mesurer entre 10 et 100 mètres de haut. C’est une sorte de pilier sur lequel repose la nacelle. Il a aussi pour rôle d’acheminer l’énergie produite vers la centrale. En outre, on peut distinguer une échelle dont les techniciens se servent pour rejoindre le sommet de l’éolienne, ainsi qu’un panneau de structure pour vérifier les différents éléments.

  • La nacelle

Comme énoncé au début de l’article, la nacelle comprend le rotor, le multiplicateur et le générateur. Elle est également équipée d’un anémomètre, ainsi que d’une girouette à son arrière. L’anémomètre sert à mesurer la force du vent et la girouette sa direction. La nacelle et le rotor ont besoin de ces informations pour pouvoir mieux capter la force du vent.

Notez bien : les éoliennes d’une hauteur élevée doivent également être équipées d’un indicateur aérien comme une lumière afin de prévenir les pilotes d’un avion de la présence d’un obstacle. Et enfin, elles doivent également être équipées d’un paratonnerre.

  • Le rotor

Il a pour rôle de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. En général, il dispose de deux à trois hélices qui tourneront à l’aide de l’énergie cinétique transformée en énergie mécanique.

  • Le multiplicateur

La vitesse de rotation des palmes du rotor est de 5 à 15 tours par minute. Ce qui n’est pas suffisant, puisque le générateur a besoin d’une vitesse de rotation située entre 1 000 et 2 000 tours par minute pour pouvoir produite de l’électricité. D’où la nécessité de ce multiplicateur. Il permet aux palmes du rotor d’atteindre ce nombre de tours par minute.

  • Le générateur

Le générateur se charge de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique. Une fois traitée par le convertisseur et augmentée par le transformateur, l’électricité sera enfin prête à être distribuée dans le réseau électrique. L’acheminement de l’énergie vers la centrale électrique est assuré par des câbles souterrains descendant le long du mât.