Un environnement dégradé, c’est tout un problème. Et c’est le problème de tout le monde. Cela est dû à la déforestation, à l’agriculture intensive, à la surexploitation des ressources (eau, terre), aux différentes actions humaines qui nuisent à la faune et à la flore, aux polluants, etc. Toutes ces opérations créent le déséquilibre de l’écosystème. Ce dernier n’est plus en mesure de répondre correctement aux besoins de l’humanité. Aussi, toutes les espèces en sont concernées.

Sécheresse, tsunami, tempête, inondation, température trop élevée en été (canicule), un hiver à température insupportable, réduction d’enneigement, pénurie de pétrole… Tous ces phénomènes font, malheureusement, réfléchir. Ils sont de plus en plus spectaculaires et ne cessent de se succéder.

On ne pourra désormais en vouloir à une personne de souhaiter apporter sa part pour l’amélioration de l’environnement. Et puis, chacun d’entre nous en est responsable.

Vivre écologiquement, c’est ce qu’il faut faire.

Quels sont les avantages de cette façon de vivre ?

 

Être écologique connaît de multiples avantages. C’est d’ailleurs une des meilleures façons de démontrer qu’on est responsable, qu’on peut faire beaucoup pour cet écosystème dans lequel on se trouve.

Il existe, donc, plusieurs bonnes raisons de changer de mode de vie et de se mettre enfin à l’écologie.

– C’est bon pour la santé

– C’est un acte dédié au sauvetage de la planète Terre

– Il s’agit d’un développement durable

Comment faire ?

Vivre d’une manière plus écologique est un véritable défi. Il faut, en effet, changer de comportements. En dépit des mauvaises habitudes et de toutes les tentations pouvant se présenter, il est essentiel de bien se retrouver, d’avancer pas à pas. À chacun son rythme.

Alors, que faire ?

Quelques gestes écologiques sont à faire. Les actions sont diversifiées. Elles visent toutes à respecter l’environnement.

– Consommer du Bio

Manger bio, c’est manger sain. Des aliments et des produits bio (qui ne sont pas issus de l’utilisation des engrais chimiques) et locaux sont disponibles sur le marché.

Il a également été prouvé que la consommation bio est excellente pour l’organisme. Une raison de plus pour s’y mettre.

Trier les déchets

Les déchets nuisent à la qualité de l’environnement. Sans parler des odeurs désagréables qu’ils provoquent. Les jeter dans les égouts et n’importe où est interdit. Il faut donc s’engager à s’en débarrasser régulièrement et suivant les règles en vigueur, ou les recycler.

La collecte séparée est recommandée. Il est toujours possible de réutiliser ou de transformer les déchets, si besoin.

– Utiliser du compost « fait maison »

Ce fertilisant est réalisé avec des déchets d’origine végétale ou animale. Des feuilles, des brindilles, des restes de fruits, des coquilles d’œuf… Tout cela peut être utilisé pour la composition du compost.

– Utiliser des produits de nettoyage écologiques

Pour le nettoyage du sol, des vitres ou des murs, des détergents sont réalisés à partir des matières premières purement végétales. C’est naturel, écologique et plus économique.

– Promouvoir les énergies renouvelables

Cela concerne la manière dont on se chauffe. Quels que soient les besoins énergétiques et les dispositifs utilisés, l’objectif est de faire une économie énergétique, de minimiser l’impact sur l’environnement. De nos jours, il y a les plaques solaires. Il y a aussi divers appareils fonctionnant à énergie éolienne, hydrolienne, biomasse, géothermique et photovoltaïque.

Pour les luminaires, on peut utiliser l’éclairage LED, qui est plus économique.

Choisir un moyen de transport écologique

Pour les petits trajets, sont conseillés : la marche à pied, le vélo, le covoiturage, etc. Bien sûr, cette disposition ne sera pas réalisable à 100 % pour de nombreuses raisons (état de santé, emploi du temps…). Néanmoins, on pourra toujours opter pour une vie plus naturelle de jour en jour.

Rien n’est impossible. Il suffit d’une bonne dose de volonté pour faire le premier pas. Il faut accepter ce qui est, et prendre conscience de toutes les bonnes raisons d’avoir une vie écolo. Il faut aussi veiller à ce que le changement soit adapté au mode de vie.