Quand on dit moquette, les premiers mots qui nous viennent à l’esprit sont confort et chaleur. En effet, choisir un revêtement de sol en moquette apporte un réel confort et une véritable qualité de vie dans notre quotidien. Mais en plus d’être agréable, la moquette possède un autre atout non négligeable : la sécurité. Ce type de revêtement convient parfaitement aux enfants qui apprennent à marcher. Il ne fait pas glisser et amortit les chocs en cas de chute. A part cela, la moquette est appréciée pour sa capacité isolante et insonorisante. Elle fera très bien l’affaire pour les chambres à coucher et les pièces situées à l’étage. Mais en dépit de toutes les qualités qu’on vient d’énumérer, la moquette a été délaissée ces dernières années. Pourquoi donc ?

Un matériau difficile à entretenir ?

Un sol en moquette se salit facilement et est difficile à nettoyer, ce qui n’est pas tout à fait faux. Toutefois, cette remarque concernait surtout les anciens modèles. Certes, la moquette est souvent déconseillée dans les endroits où il y a des passages fréquents. Cependant, son entretien ne pose plus problème actuellement. En effet, qu’il s’agisse d’une moquette en fibre naturelle, synthétique ou végétale, le nettoyage se fait tout simplement avec un aspirateur. De plus, pour les nettoyer en profondeur, il existe actuellement des produits et des appareils spécialement adaptés comme les shampouineuses. Elles servent à laver et à aspirer les moquettes sans abîmer leur texture.

Peut-on la recycler ?

Savez-vous que lors de certains événements comme les salons professionnels, les foires ou les festivals, les organisateurs utilisent des moquettes à usage unique ? Quelques heures après, la plupart finissent à la poubelle ou à l’incinérateur. L’enjeu est de taille quand on pense au nombre d’événements organisés chaque année dans le monde entier. Heureusement qu’il existe aujourd’hui une solution miracle qui permet d’éviter un tel gâchis. En fait, au lieu de les jeter à la décharge, des entreprises proposent de les recycler. Pour cela, il vous est possible de vous adresser à la société SLB. Elle propose la

récupération de déchets inertes ou industriels banals à Neuilly Plaisance.

Pour toutes ces raisons, il est désormais inutile de détruire les moquettes comme les déchets ménagers. Elles peuvent être recyclées raisonnablement et être acceptées comme une source de matière première. D’autant plus qu’actuellement, les fabricants de revêtements utilisent le polyamide 6 qui est une fibre entièrement décomposable. En effet, la raison qui explique la faible valorisation des moquettes repose sur le fait qu’elles sont composées de colle et de fibre synthétique. Il faut dire que cette composition complique réellement le processus de démantèlement.

Un matériau allergène dites-vous ?

La moquette a été toujours considérée comme étant allergène. Non seulement, c’est un véritable nid d’acariens, mais elle retient aussi les poussières. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, sa composition et ses caractéristiques ont été innové afin d’éviter les risques d’allergie. Il existe en ce moment des moquettes écologiques qui sont fabriquées avec des poils de chèvre ou de lamas, de maïs, de betterave ou encore de papier recyclé. Elles sont respectueuses de l’environnement, tant dans leur processus de fabrication que leur composition. D’autant plus qu’elles sont tout à fait recyclables. Les moquettes écolo possèdent les mêmes qualités que les modèles classiques. Elles constituent un excellent isolant thermique grâce à leur capacité à retenir et à restituer la chaleur. De plus, elles offrent un confort inégalable à votre intérieur.