Véritable source de vie, l’eau est une denrée précieuse consommée de tous. Elle permet d’étancher sa soif, d’assurer la préparation des repas, etc. Mais, même si elle provient du robinet, l’eau n’est pas toujours potable et peut comporter assez de microbes. Pour préserver sa santé, il est alors crucial de la filtrer en utilisant des systèmes de purification performants comme ceux fonctionnant avec les ultraviolets. Mais, bien avant tout, que représente un tel système ? Comment fonctionne-t-il ? Voilà des questions auxquelles cet article donne des réponses.
C’est quoi un système de purification d’eau par ultraviolets ?
De manière simple, le système de purification par ultraviolet représente un type d’appareil ou encore un filtre dont le rôle est de désinfecter l’eau (avec des rayons UV) de tout micro-organisme qui la pollue. Ce système en question est constitué de certaines composantes qui lui permettent d’assurer son rôle. De manière exhaustive, ces composantes sont la manette unité, une lampe UV, un manchon quartz UV, un capteur UV, une électrovanne et un débitmètre.
En plus de ces éléments, il faut préciser que le système de purification est équipé d’une ouverture par laquelle l’eau sale entre dans le système et une autre ouverture par laquelle l’eau traitée ressort. Très efficace, vous pouvez facilement vous procurer ce type de système en faisant appel à des experts comme SPDE – TROYES.
Comment fonctionne ce type de système ?
Le mode de fonctionnement du système de purification d’eau par ultraviolets se base sur les rayons UV. En premier lieu, il faut d’abord que l’eau non traitée entre dans le système au travers de la première ouverture. Dès son entrée, l’eau souillée reçoit des ondes lumineuses visibles d’une longueur précise (environ 254 nanomètres) via le manchon quartz qui n’est rien d’autre qu’un long tube en verre. En contact avec l’eau non traitée, les ondes UV vont modifier le code génétique des micro-organismes qui se retrouvent dans l’eau.
Une telle modification perturbe le développement et la reproduction de ces micro-organismes. Sans la capacité de croitre et de se multiplier, les organismes se désintègrent. Libérée de toute souillure, l’eau non traitée devient propre à la consommation et ressort par la seconde ouverture du système. Au cas où la lampe UV serait désuette, l’appareil est pourvu d’une électrovanne qui coupe l’eau et l’empêche de traverser le système sans être purifié. Ce paramètre rend donc le système de purification ultraviolet très efficace
Quels sont les avantages de ce système ?
Le premier avantage du système de purification d’eau par ultraviolets est relatif qu’au fait ce système est capable de purifier l’eau d’une multitude de micro-organismes. En utilisant cet appareil, vous pourrez par exemple éliminer de votre bassin d’eau tout type de virus, des salmonelles, des cystes, des parasites et un bon nombre de champignons et bactéries. Au travers de son large spectre, ce système est donc très efficace. En plus de cela, il est assez fiable, car il est conçu de manière à fonctionner 24h/24 et 7j/7. De manière constante, il peut donc assurer une désinfection de vos bassins ou autres étangs d’eau. Hormis les avantages précédents, il faut ajouter que l’appareil consomme moins d’énergie, est facile à nettoyer et ne produit aucune substance chimique qui pourra vous intoxiquer.
Comment installer un système de purification d’eau par ultraviolets ?
Bien qu’il soit simple, le système de purification d’eau par ultraviolets n’est pas facile à installer. En effet, vous devrez avoir de petites notions techniques et suivre des étapes bien spécifiques. D’abord, en fonction de la taille du système, il est conseillé de prévoir un espace pour le système. Passé cette étape, il faudra mettre en place le système de filtration à UV. Pour ce faire, installez un joint autour du réservoir de filtration et raccordez la lampe UV à cet ensemble.
Utilisez un tournevis pour serrer le contour étanche de l’ensemble. Après cela, installez les raccords et les tuyaux pour la pompe. Une fois que cela est fait, vous devez maintenant raccorder le tuyau de la pompe et celui de sortie au système de filtration. Enfin, placez le tuyau d’évacuation dans le bassin et fermez le couvercle du système de filtration.