Envie de profiter de votre jardin pendant les beaux jours ? Pourquoi ne pas sortir votre gril et allumer un bon barbecue ? Toutefois, soyons honnête : la cuisson au barbecue et trop de viandes peuvent avoir un conséquent important sur la santé et sur l’environnement. Pour y remédier, il suffit de rendre le barbecue plus sain et écologique. Mais est-ce possible ? Si oui, comment faire ?
Faire un barbecue sain et écologique : c’est bien possible !
Sachez que le barbecue n’est ni sain ni écologique. Le charbon émet un gaz dangereux pour l’environnement. Et les viandes carbonisées et grillées produisent des substances chimiques cancérogènes nommées amines hétérocycliques. Heureusement, il existe des moyens de faire un barbecue plus sain et plus écologique. Par exemple, vous pouvez utiliser de la viande de poisson ou des crustacés pour faire les brochettes et pour les steaks. Vous pouvez aussi faire des légumes grillés. Les alternatives ne manquent pas. Profitez aussi de l’occasion pour acheter des produits bio et locaux. Pour ce qui est du gril, il existe de nos jours des barbecues qui s’inscrivent dans les démarches écologiques.
Les types de barbecue à utiliser
Pour limiter autant que possible les effets néfastes d’un barbecue party, de nombreux fabricants ont mis en place des équipements écologiques, à savoir :
– Le barbecue solaire :
Ce barbecue est 100 % écologique. Il fonctionne grâce aux rayons du soleil. Il ne demande pas l’usage de charbon de bois pour fonctionner. Le seul hic est qu’il ne possède pas d’accumulateur d’énergie. Donc, on peut uniquement l’utiliser pendant la journée.
– Le barbecue vertical :
Ce type de barbecue est très prisé à l’heure actuelle. C’est une excellente alternative entre le barbecue classique et le modèle solaire. En effet, la grille est placée en position verticale, ce qui indique que les flammes ne sont pas en contact direct avec les viandes et les aliments. Aussi, les graisses ne tombent pas dans le foyer évitant ainsi la combustion.
– Le barbecue au gaz :
Bien que le gaz ne soit pas une énergie renouvelable, son usage reste privilégié pour un mode de cuisson plus sain. Contrairement aux charbons de bois, le barbecue à gaz est moins polluant. Il est d’ailleurs à la portée de tous compte tenu de son prix attractif.
– Le barbecue au charbon de bois certifié FSC :
Le charbon de bois certifié FSC est une excellente alternative au charbon de bois classique. Le label indique que le bois provient de forêts gérées durablement.
La viande et les garnitures à prioriser
Pour un barbecue écoresponsable, il ne suffit pas d’utiliser le bon équipement. Il convient également de préparer des aliments sains.
Selon les autorités médicales, il ne faut pas consommer plus de 500 grammes de viande rouge par semaine. À cet effet, veuillez diminuer la quantité de viande lors de votre barbecue. Une meilleure idée serait de vous tourner vers d’autres alternatives comme la viande de poisson à la place de la viande rouge. Ajoutez des garnitures comme des légumes, poivrons, courgettes et aubergines.
Au lieu de servir des steaks, vous pouvez surprendre votre famille ou vos amis avec des burgers végétariens, des brochettes de fromage (halloumi ou paneer), des épis de maïs et du camembert dans les braises.
Si vous souhaitez quand même utiliser de la viande rouge, optez pour le faux-filet ou la viande de veau. N’oubliez pas de faire une marinade deux heures avant la cuisson. Celle-ci s’avère efficace pour diminuer à 90 % la formation d’amines hétérocycliques. Pour faire mariner la viande, nous vous conseillons d’utiliser de l’ail ou de l’oignon comme condiment, des épices (gingembre, clou de girofle, curcuma, cannelle…), de la liquide riche en vitamines (bière, sauce soja, citron) et des plantes aromatiques (origan, thym, sauge…).