Être au volant d’une voiture qui ne pollue pas est un privilège, car vous n’êtes pas un pollueur, mais un préservateur. En général, le gaz que toutes les voitures dégagent pollue l’air que nous respirons. Mais depuis 1997, le fameux constructeur automobile japonais TOYOTA a mis sur le marché de l’automobile la première voiture hybride qui permet de réduire la pollution engendrée par le gaz d’échappement.
En effet, cette voiture dotée de 2 moteurs (l’une thermique et l’autre électrique) permet l’utilisation de la batterie électrique pour alimenter et faire fonctionner le véhicule au lieu d’utiliser les sources d’énergie qui conduit à la pollution de l’environnement.
Bien évidemment, il y a des circonstances qui requièrent l’utilisation du moteur thermique. Mais le moteur électrique peut être utilisé en cas d’embouteillage, dans les « zones 30 » ou aussi lorsque vous faites une manœuvre dans un parking. Et encore, cette batterie va se charger de manière automatique quand vous freinez ou effectuez une décélération. Grâce à l’utilisation de l’inertie de la voiture, il y aura toujours de l’électricité en stock dans la batterie.
Avec l’évolution de la technologie mécanique, les voitures hybrides possèdent plusieurs types de mécaniques qui permettent à beaucoup de fans d’automobiles de choisir la voiture hybride de leur choix :
– L’hybride de série : la voiture va rouler avec un moteur électrique, mais le moteur thermique va juste permettre de recharger les batteries.
– L’hybride parallèle : le conducteur sera libre de choisir entre le mode électrique et thermique ou les deux moteurs ensemble.
– L’hybride série-parallèle : qui va combiner l’hybride de série avec l’hybride parallèle.