Pour être plus économique et plus écologique, il faut arrêter de gaspiller les ressources naturelles. Il faut aussi réduire au maximum les risques de pollution. Pour ces raisons, une solution est d’actualité : le recyclage. Sachant qu’en moyenne annuelle, un Français produit 450 kg de déchets, il est plus que nécessaire de recycler. Mais saviez-vous ce qui est récupérable et ce qui ne l’est pas ?

1- Les types de matériaux recyclables

Par principe, ces produits vont pouvoir être réutilisés ou transformés. Toutes matières destinées au recyclage doivent également être propres et sèches.

Le papier : Les papiers propres de journal, papiers à écrire, les revues et catalogues, les emballages non souillés, les papiers kraft bruns, toutes sortes d’enveloppes, les affiches en tout genre, les annuaires téléphoniques, les calendriers sans reliures spirales, les chemises cartonnées ou à classer, les dépliants, les différents type de livres ou de mémoires, les jeux de cartes, les essuie-touts secs, etc. Cependant, les papiers carbone et les papiers cirés ne sont pas recyclables.

Le carton : Tant qu’il n’est pas souillé, le carton est récupérable, quel qu’il soit : ondulé, plat, carton-pâte pour les œufs, carton de lait ou de jus.

Le plastique : les bouteilles d’eau, de jus, de boisson gazeuse, les contenants de margarine, de yogourt, de crème glacée, de produits d’entretien tels que le liquide vaisselle et l’eau de javel, de produits cosmétiques tels que le shampoing ou la crème… Dans cette rubrique, il faut souligner qu’il y a des produits en plastique qui sont reconnus comme non recyclables : les pellicules saran Wrap, le styromousse, les contenants d’huile à moteur ou d’essence ou des produits dangereux biochimiques, les seringues et aiguilles, les cordes de nylon et cordes à linge à balle de foin.

Le métal : contrairement à ce que beaucoup pensent, il y a plusieurs matériaux métalliques non recyclables. Pour ce qui est des recyclables, il y a les boîtes de conserve avec ou sans étiquettes, les canettes d’alu, les papiers et assiettes d’alu non souillés. Pour le reste comme les batteries et les piles, les contenants de peinture, les pièces de métal, les rebuts automobiles et métaux de construction ne sont pas recyclables. Toutefois, les électroménagers et les déchets électroniques doivent être déposés à la déchetterie.

2- Réutilisation de matières recyclées

Après avoir listé tous les produits qu’il faut recycler, mieux vaut savoir ce que vous pouvez en faire après. Pour les objets fabriqués en aluminium et en acier, des usines spécialisées vont les transformer. Ils seront broyés, pour ensuite contribuer à la fabrication de clés, de fers à repasser ou même de chariots au supermarché. Concernant les produits en plastique, ils serviront, après transformation, à confectionner des montres, des vêtements, etc. Quant au verre, c’est un matériau qui peut être réutilisé entièrement.

Vous pouvez maintenant faire le tri quand vous jetez vos ordures à la poubelle. Vous êtes gagnant quand vous recyclez.