Le rotovator est un matériel utile sinon indispensable pour vos cultures maraîchères, votre vignoble ou simplement pour l’entretien de votre espace vert et de votre jardin. Voici pourquoi nous vous conseillons d’inclure le rotovator dans votre outillage.
Qu’est-ce qu’un rotovator ?
Vous avez peut-être entendu parler de fraise arrière ou rotofraise. C’est une machine agricole rotative à axe horizontale qui sert à retourner la terre. Cette machine est communément appelée rotovator. Elle est efficace sur n’importe quel type de terrain.
Les multiples griffes de la machine effectuent des rotations qui travaillent le sol. La profondeur du retournement est de 10 à 15 centimètres. Cette profondeur est réglable suivant les besoins.
Sur de grandes superficies, le rotovator est adossé à un tracteur ou un motoculteur. Sur des surfaces plus réduites, une motobineuse suffit.
Quand utiliser un rotovator ?
La préparation d’un terrain cultivable commence par le labour. Pour favoriser une bonne germination des semences, il faut briser les mottes de manière à les rendre plus ou moins fines et aplanir le sol. C’est à ce moment que vous aurez besoin du rotovator.
Certes, tous ces travaux peuvent être faits à la main, mais c’est long et fastidieux surtout si la surface à travailler est grande.
Avant le semis ou la plantation, vous devez incorporer un mélange d’engrais et de résidus végétaux à la terre. Le rotovator effectue cette tâche à la perfection.
Vous n’aurez plus à trier les cailloux de votre terrain. Le rotovator les extrait du sol, vous devez juste les ramasser. Votre sol aura alors la texture que vous désirez même si vous le voulez aussi fin que du sable.
Pourquoi un rotovator ?
Si un travail fait manuellement vous prend quelques jours, le rotovator le finira de façon plus satisfaisante en quelques heures. En un temps réduit, vous obtenez de meilleurs résultats.
Un jardinier habitué à effectuer les travaux à la main ne cache pas son étonnement. La préparation de l’ensemencement de sa pelouse lui prenait d’habitude une semaine. Avec un rotovator, il y a passé juste un weekend.
Le réglage du rotovator vous permet d’avoir la profondeur idéale pour le retournement de votre sol. L’émiettage est grossier ou fin en fonction de vos besoins et des cultures que vous projetez sur votre terrain.
Des viticulteurs ont assuré que le rotovator fait si bien le travail sur leur vignoble qu’ils n’ont pas besoin de le refaire chaque année. D’autant plus qu’au lieu de recruter des saisonniers pour ce travail, ils n’ont besoin que d’une personne pour conduire le tracteur.
L’incorporation des résidus végétaux et des engrais se fait de façon homogène avec un rotovator même en quantités importantes. Vous obtenez un terrain propre et bien aplani, prêt à l’ensemencement.
Comment faire pour avoir un rotovator ?
Vous êtes maintenant convaincu de l’intérêt de l’utilisation d’un rotovator. Mais l’étendue de votre surface à travailler est plus ou moins immense et cela nécessite l’utilisation d’un tracteur ou d’un motoculteur en plus du rotovator.
Il existe d’autres alternatives. Par ailleurs, vous n’aurez besoin de votre machine que pendant un temps limité et elle restera inutilisée pendant une grande partie de l’année.
La solution pour vous est la location. Dans un rayon de 40 kilomètres autour de Jouars-Ponchartrain, une entreprise spécialisée dans la location de matériels vous propose de vous en fournir.
Vous pouvez y trouver des machines agricoles, des engins de chantier, des bennes de transport, d’autres matériels et outillages.
Le tarif de location est dégressif en fonction de la durée de location. Pour les weekends, vous pouvez disposer de forfaits.
En plus de la location, cette entreprise vous offre de dépanner vos machines agricoles.