L’aérovoltaïque est une technologie de dernière génération dans le domaine de l’exploitation de l’énergie solaire. Plus complet et plus économique, elle permet d’exploiter l’énergie solaire d’une manière optimale. Pour vous aider à en savoir plus sur cette technologie, nous allons vous éclaircir sur quelques points la concernant.
Comment ça marche ?
L’aérovoltaïque fonctionne à peu près de la même façon que le photovoltaïque, c’est-à-dire qu’elle utilise la lumière du soleil pour produire de l’électricité. Mais la seule différence notable est que l’aérovoltaïque permet de mieux exploiter cette source d’énergie. En effet, le système photovoltaïque exploite seulement 20 % de l’énergie solaire tandis que l’aérovoltaïque en exploite près de 80 %. Nous allons vous expliquer comment.
Comme nous le savons tous, la production d’électricité génère de la chaleur. D’où le grand intérêt du système aérovoltaïque parce qu’en plus de produire de l’électricité, il récupère aussi la chaleur produite pour réchauffer votre habitation.
Cette chaleur est propagée dans l’habitat grâce à un système de ventilation.
Par ailleurs, sachez que le système aérovoltaïque a aussi la particularité de pouvoir propager de l’air frais durant la période de fortes chaleurs.
Sur quels types de toits peut-on installer un système aérovoltaïque ?
Avant de vous intéresser sur l’efficacité et la rentabilité de ce système, vous devez tout d’abord vérifier s’il est possible de l’installer sur votre habitat ou non. Mais rassurez-vous, ce système est pratiquement adaptable à toutes les configurations d’une maison.
En général, le système aérovoltaïque s’adapte à tous types d’habitations qu’elles soient anciennes ou récentes. Il s’installe sur tous les bâtiments, qu’ils soient à étages ou non, ainsi que dans les combles perdus ou aménagés. Cependant, selon les spécialistes, il s’installe plus facilement sur les charpentes ajourées que sur les toits en béton.
Par ailleurs, l’installation ne peut se faire que sur les toitures inclinées. Mais ce petit problème devrait être réglé très prochainement. En effet, les spécialistes travaillent beaucoup dans ce sens.
En ce qui concerne la durée d’installation, vous devez compter entre un ou deux jours pour la mise en place de 20 m² de panneaux aérovoltaïque et du système de ventilation qui va avec.
Comment entretenir un système aérovoltaïque ?
Après l’installation et la mise en marche du système, celui-ci doit être régulièrement entretenu pour maintenir un bon rendement, mais aussi pour prolonger sa durée de vie. L’entretien consiste à maintenir la propreté des modules. En effet, les saletés et les poussières affectent le rendement des panneaux solaires. D’où la nécessité de les nettoyer régulièrement.
Toutefois, lors du nettoyage, veillez à ne pas endommager les panneaux. L’utilisation d’une raclette en plastique est fortement déconseillée. Évitez aussi de créer un choc thermique lors de votre intervention.
Outre la propreté des panneaux, vous devez aussi vérifier régulièrement l’état de l’onduleur. C’est un élément très important. À la rigueur, il doit être entretenu, au moins une fois par an pour garantir le bon fonctionnement de votre installation.
Et enfin, il est aussi préférable de changer le filtre du système de ventilation, tous les ans.
À qui faire appel pour l’installation d’un système aérovoltaïque ?
De nos jours, il existe de nombreuses entreprises qui proposent ce type de prestation. À titre d’exemple, l’entreprise AEROVOLT jouit d’une excellente réputation dans ce domaine. Implantée à Narbonne, elle est spécialisée dans l’installation de systèmes aérovoltaïques. L’entreprise est en activité depuis l’année 2012 et intervient essentiellement auprès des particuliers. Dès sa création, elle a fait du chauffage à l’énergie renouvelable son domaine de prédilection. Elle fait partie des rares entreprises qui s’inscrivent dans une démarche écologique dans ses interventions et à travers ses réalisations. Qualifiée et expérimentée, son équipe a déjà mené à bien de nombreux projets. Elle intervient aussi à Béziers et à Carcassonne.