Il existe plusieurs catégories d’énergies renouvelables. Chacune d’elles a ses propres caractéristiques et ses avantages. L’utilisation de ces ressources renouvelables permet de protéger de manière efficace l’environnement.

L’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique

Même si ces deux sortes d’énergies sont prélevées à partir des rayons de soleil, elles se diffèrent au niveau de leur utilisation.

En fait, l’énergie solaire photovoltaïque est utilisée pour produire de l’électricité. Il y a donc une conversion de l’énergie solaire en courant électrique. Cette opération s’effectue à l’aide d’un matériau semi-conducteur comme le silicium. L’élément de base est la cellule photovoltaïque. Le produit commercial est, par contre, le module photovoltaïque.

L’énergie solaire thermique, quant à elle, permet de chauffer un fluide et de produire de la chaleur. La production d’eau chaude sanitaire est l’un des exemples les plus concrets à ce propos. Dans ce cas, un capteur solaire thermique transforme les rayons de soleil en chaleur.

L’énergie solaire présente de nombreux avantages. Cependant, c’est une énergie intermittente. En d’autres termes, on ne peut pas l’exploiter qu’au moment où le soleil brille.

L’énergie éolienne

C’est une autre forme de l’énergie solaire. L’atmosphère absorbe les rayons du soleil, ce qui engendre un écart de température ainsi qu’une pression différentielle. Par conséquent, un mouvement de masses d’air commence à se produire. Ainsi, il y a une accumulation de l’énergie cinétique. À l’heure actuelle, de nombreuses transformations et utilisations de ce type d’énergie sont mises en place. En voici des exemples :

  • la transformation en énergie mécanique : dans ce cas, on utilise le vent afin de pomper l’eau, de faire avancer un véhicule comme le char à voile ou un voilier et de faire tourner la meule de moulin.
  • La production d’énergie électrique : afin de produire du courant alternatif ou continu, on associe l’éolienne à un générateur électrique.

En général, les éoliennes se présentent en deux types : celles d’offshore et celles d’onshore. De ce fait, leur emplacement se diffère. Le premier est placé en mer, tandis que le second sur la terre ferme.

Comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne fait aussi partie des énergies intermittentes. Son exploitation ne pourra avoir lieu qu’au moment du sifflement du vent.

L’énergie hydraulique

Elle se définit comme étant l’ensemble d’énergies obtenues à l’aide de l’exploitation de l’eau. Ce type d’énergie est le moins exposé aux conditions météorologiques. Pourtant, il est souvent utilisé pour une production à plus grande échelle.

Le mode de fonctionnement de l’énergie hydraulique ressemble un peu à celui de l’énergie éolienne. La production de l’électricité se fait à l’aide d’une turbine. Celle-ci tourne grâce au mouvement de l’eau. De ce fait, plus son écoulement est vite, plus l’énergie créée est importante. En fait, la quantité d’électricité produite est en fonction du volume d’eau disponible ainsi qu’à la pression. Celle-ci est relative à l’inégalité de hauteur entre l’étendue du lac et l’emplacement de la turbine. Ce système de production de l’électricité est considéré comme le plus efficace et le plus propre.

De nombreux types d’énergies hydrauliques peuvent être exploités, à savoir l’énergie maremotrice, l’énergie hydrolienne, l’énergie houlomotrice, l’énergie thermique, l’énergie osmotique, etc.

L’énergie biomasse

Elle peut être convertie en une source de chaleur, de carburant ou d’électricité. Afin de prélever l’énergie biomasse, de nombreuses techniques sont disponibles, à savoir la pyrolyse, la méthanisation, la gazéification, la combustion, etc.

On peut fabriquer ce type de ressource renouvelable localement. Mais dans certaines circonstances, certaines conditions doivent être respectées. Pour ce faire, on doit veiller à ce que le réseau trophique et l’énergie biomasse ne se mettent pas en rapport.

La géothermie

Elle provient de la perception de l’énergie retenue dans le sol. Ce type d’énergie est généralement utilisé pour fabriquer de l’électricité ou pour le chauffage. En outre, les conditions météorologiques n’affectent pas l’exploitation de la géothermie. Elle présente trois niveaux, à savoir la géothermie profonde, moyenne et à très basse température.