Le métal et l’aluminium sont utilisés pour la confection de nombreux objets : les carrosseries de voiture, les trombones, les canettes de boisson, etc. Ces corps se retrouvent alors dans notre quotidien et pour s’en débarrasser, il faut les recycler. À travers cet article, apprenez en plus sur comment les objets en métal et en aluminium sont recyclés.
Comment se passe le recyclage des objets en métal ?
Le processus de recyclage
Tous les objets en métal peuvent particulièrement être recyclés dans une entreprise de recyclage de métaux et réutilisés, à l’infini. En effet, le métal est d’abord trié, il passe à la compression puis est concassé, laminé et liquéfié. Ensuite, il est modulé sous forme de barres, de fils ou de bobines pour la réutilisation.
Ce processus peut se réaliser sans fin. Voilà pourquoi on dit du métal une matière très facilement réutilisable. Il sera réutilisé pour la fabrication d’objets tels que les pièces automobiles, les vélos, les trottinettes, les boîtes de conserve, les barquettes, les appareils électroménagers, les fenêtres, etc.
Les objets en métal qui se recyclent dans le bac de recyclage
Tous les objets en métal ne vont pas dans votre bac de recyclage. Néanmoins, ils peuvent quand même se recycler à l’écocentre. Il s’agit ici des contenants de décapants, de peintures ou d’autres produits nuisibles, de petits appareils électriques comme le grille-pain, les batteries d’auto ou les piles ainsi que des fils électriques et des aérosols. Vous pouvez mettre dans votre bac : couvercle et bouchon en métal, boîte de conserve, assiette, contenant, canette, etc.
Comment se passe le recyclage des objets en aluminium ?
Bon à savoir sur l’aluminium
Issu du minéral de bauxite extrait au fin fond dans les sols, l’aluminium s’est transformé en un emballage apprécié par les industries de la pharmacie, des cosmétiques, de l’agroalimentaire, etc. Il fournit une protection efficiente contre les influences de la lumière et de l’oxygène. Que ce soit avec les boites de conserve, les aérosols ou encore les canettes de boissons, on le retrouve partout.
Très léger et extrêmement malléable, il est également recyclable à 100 % et à l’infini. Lorsqu’on parle d’aluminium, le premier emballage auquel on pense est généralement celui des canettes alimentaires. Cela n’est pas étonnant, car ce sont elles qui exploitent le plus d’aluminium.
Le processus de recyclage
De nos jours, la collecte de l’aluminium est assez rodée, mais les usagers sont encore tenus de décupler leurs forces pour bien le trier. Les particuliers ont la possibilité de les déposer tout simplement dans les sacs ou bacs jaunes pour leur collecte. Bien évidemment, les déchetteries sont également équipées afin de récupérer ce genre de déchets.
Pour les professionnels, ce sont les industriels du recyclage qui prennent en charge les déchets d’aluminium. Une fois l’aluminium collecté, il est acheminé vers un centre de tri pour être valorisé. Un tri est effectué avec un aimant, suivant le principe du courant de Foucault. Grâce à cette opération, les métaux ferreux sont séparés de l’acier et l’aluminium.
Par la suite, l’aluminium est broyé et expédié vers une fonderie qui exécute la fusion et le raffinage. Dès que l’aluminium est régénéré, il est moulé sous forme de lingots ou de plaques en vue d’être commercialisé. Les industriels s’en servent comme matière première dans l’intention de fabriquer de nouveaux produits : canettes, disques de frein, radiateurs, cadres de vélo, etc.
En somme, le recyclage des objets en métal et en aluminium suit pratiquement un même principe. Les étapes suivies concernent la collecte et le transport des déchets. Ils sont par la suite broyés, laminés pour être nettoyés avant d’être liquéfiés dans des fours à 1600 °C. Enfin, l’aluminium et le métal sont reconditionnés sous forme de fils, de barres, de bobines, ou autres objets.