D’après les statistiques fournies par la Société protectrice des animaux, près de 100 000 chats et chiens sont abandonnés dans la rue chaque année. Ces chiffres accroissent de jour en jour, ce qui fait de la France le premier pays en Europe où l’on retrouve le plus d’animaux errants dans la voie publique. Au vu de la nécessité de préserver l’environnement, dont la faune, les organismes protecteurs des animaux font appel à la bienveillance des gens quand ces derniers font face à un animal perdu ou abandonné. Focus sur les bons gestes à ce sujet.
Tenter de rechercher le propriétaire de l’animal
Avant de faire quoi que ce soit, vous devez d’abord vérifier s’il s’agit bien d’un animal errant ou simplement en promenade. C’est souvent le cas d’un chat qui sort de la maison sans être accompagné par son maître. Regardez autour de vous et attendez si ce dernier apparaît pour récupérer son animal. Interrogez les passants, faites le tour des maisons aux alentours pour trouver l’éventuel propriétaire. Si après votre recherche, vous réussissez à trouver celui-ci, félicitations à vous !
Par ailleurs, il existe également d’autres moyens pour rechercher plus rapidement le propriétaire de l’animal. Vous pouvez par exemple, vérifier si le chien ou le chat porte un collier ou une médaille. Vous y trouverez certainement les coordonnées de son maître afin de lui ramener son animal de compagnie.
À défaut de collier, regardez sur la face interne du pavillon de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse de l’animal. L’une de ces parties peut comporter un tatouage composé d’au moins 3 lettres et 3 chiffres. Aussi, certains animaux portent en eux une puce électronique placée sous leur peau au niveau du cou. Un code à 15 chiffres y est inscrit. Pour le lire, vous devrez vous rendre chez un vétérinaire, un refuge ou une fourrière qui dispose d’un lecteur spécial.
Lorsque le numéro est déchiffré, appelez le service identification de l’I-CAD (Identification des carnivores domestiques) ou bien contactez-le sur son site internet. Ce dernier va se charger de prévenir le propriétaire de l’animal.
Bon à savoir :
S’il ne s’agit pas d’un animal domestique, mais sauvage (qui vit dans la forêt), contactez rapidement l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de votre département. Cet organisme s’occupera du transport de l’animal vers un centre de sauvegarde des espèces en voie de disparition.
Rechercher le propriétaire en cas de non identification de l’animal
Vous n’arrivez pas à trouver un élément qui pourrait vous aider à trouver le propriétaire ? Ne vous découragez pas encore ! Regardez plutôt si un avis de recherche est affiché dans la rue, sur les vitrines des commerces, chez les vétérinaires ou associations de protection animale dans la commune.
Si malgré votre tentative de recherche, vous ne parvenez pas à identifier le propriétaire, il vous reste les réseaux sociaux. Prenez des photos de l’animal et affichez-les dans la rue ou publiez des annonces sur Facebook, Instagram ou autres médias sociaux. Vous pouvez aussi partager ces photos sur les sites spécialisés tels que Buzz my Pet ou Pet Alert. Par ailleurs, l’Icad a conçu une application mobile dénommée Filalapat qui permet de chercher rapidement les propriétaires en quête de leur animal de compagnie égaré.
Le cas d’un animal blessé
Si le chien ou le chat a subi des blessures, il vaut mieux ne pas le déplacer ou le toucher. Vous devrez appeler les services municipaux. En effet, selon l’article R. 211-11 du code rural et de la pêche maritime, la mairie est responsable des animaux domestiques errants sur son territoire. C’est elle qui va se charger par la suite de prévenir la fourrière communale. À son tour, cette dernière va confier l’animal à un vétérinaire qui va le soigner pendant son délai de fourrière. Les frais médicaux sont à la charge de la mairie. Toutefois, vous pouvez les payer si vous le souhaitez.
Passés les 8 jours à partir de l’hospitalisation, l’animal sera recueilli par un refuge. Dans le cas où la guérison est impossible, le vétérinaire peut envisager l’euthanasie.
Bon à savoir :
Si on n’a pas retrouvé le propriétaire au bout de 8 jours, l’animal est cédé à une fondation ou à une association de protection animale. Vous pourrez aussi l’adopter, ce qui est un acte de gentillesse envers l’animal.