Plusieurs pays, parmi les moins avancés, souffrent d’une insuffisance de production d’énergie électrique. Le délestage est devenu monnaie courante. Cependant, le soleil est une source d’énergie accessible à tous. Il est également gratuit et parfaitement écologique. Utiliser les rayonnements solaires s’avère bénéfique pour résoudre le problème de manque d’énergie. Quelles sont les différentes manières d’exploiter cette énergie ?

Les panneaux photovoltaïques

Ce système consiste à récupérer et concentrer les rayons du soleil dans des miroirs. Ensuite de les emmagasiner dans des batteries et de les convertir en électricité. En fonction des appareils à utiliser et de la puissance voulue, il convient de choisir un courant continu ou d’utiliser un convertisseur de courant alternatif. Son point faible : produit uniquement de l’électricité.

Les panneaux thermiques

Cette méthode permet de récupérer de chaleur. En période de froid, cette solution est rentable et bénéfique pour les ménages. Cependant, si vous pensez utiliser des appareils électriques, ce système s’avère insuffisant.

Les panneaux aérosolaires

Les panneaux aérosolaires associent les deux technologies mentionnées ci-dessus. Ainsi, ce système est largement plus intéressant sur plusieurs aspects.

D’abord, il est plus efficace, car il produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. Ensuite, il est très rentable économiquement,. car le panneau photovoltaïque exploite seulement 20 % du rayonnement solaire. Ainsi, le panneau aerovoltaïque gagne en efficacité, puisqu’il peut remplir deux fonctions. Son défaut est que l’électricité emmagasinée pendant le jour n’arrive pas à couvrir les besoins pour toute la nuit ou les jours sans soleil. Ne lésinez pas sur les moyens pour acquérir des batteries de grandes capacités si possibles.

Les panneaux thermosolaires

Comme le panneau aérovoltaïque présente la faiblesse de ne pas suffire pendant les jours sans soleil, le système des panneaux thermosolaires compense ce manque. Il consiste à stocker la chaleur accumulée pendant le jour dans des cristaux liquides et ensuite de transformer cette chaleur en électricité pendant la nuit. On peut ainsi produire continuellement de l’électricité sans interruption.

En somme, le panneau aérovoltaïque est très rentable et efficace, car il produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. Son seul inconvénient réside dans la durée sssde production d’électricité limitée. L’utilisation des panneaux thermosolaires permet d’y remédier.