La dépollution d’un bâtiment doit être effectuée par le propriétaire après une demande de la préfecture. Vous devez faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser les travaux. Voici des conseils utiles.
Connaître les règles sur la dépollution
Certains métaux utilisés dans la construction peuvent avoir des effets nocifs sur la santé. Les enfants sont les plus touchés par ces maladies. Pour pallier ces conséquences néfastes, il faut procéder à la dépollution des bâtiments. Normalement, les constructions et logements récents ne sont pas concernés. Par contre, si votre maison date d’avant 1997, vous êtes soumis à des réglementations strictes. En effet, vous devez procéder à un désamiantage, un déplombage, et parfois à une démolition. L’amiante, le plomb et d’autres métaux se détériorent au fil du temps et produisent d’autres substances nocives. Elles peuvent attaquer les voies respiratoires et causer d’autres affections. Une dépollution totale de votre logement est alors obligatoire. D’ailleurs, une fois cette opération effectuée vous recevrez un certificat attestant de la remise aux normes de votre maison. Ce document est requis dans le cas d’une vente ou d’une mise en location.
Connaître les procédures de dépollution
La procédure est établie par la préfecture de chaque département. Les professionnels qu’elle dépêche procèdent à un diagnostic approfondi sur la présence d’amiante, de plomb ou d’autres métaux lourds. Si celui-ci est positif, le préfet informe le propriétaire par courrier. Celui-ci est également tenu d’effectuer les travaux nécessaires pour limiter la propagation des produits. Ils sont généralement à titre préventif. Le propriétaire doit informer les autres occupants et le voisinage. Certaines informations sur les risques encourus doivent aussi être présentes sur les actes de vente des bâtiments. Dans tous les cas, chaque propriétaire doit toujours informer les autorités compétentes sur l’état de son logement. Ces dispositions sont énumérées dans l’ordonnance n° 2005-655 datant de juin 2005, relative au logement et à la construction.
Le désamiantage des anciens bâtiments
L’amiante est un produit très utilisé dans la construction. Ce n’est qu’en 1996 qu’elle fait l’objet d’une restriction. Le désamiantage n’est pas obligatoire si les professionnels ne prélèvent qu’une quantité infime. Généralement, l’élaboration des diagnostics incombe à l’autorité de contrôle. Cependant, chaque propriétaire est libre d’engager un spécialiste dans le domaine à condition que ce dernier dispose des compétences et des agréments nécessaires. Vous pouvez, par exemple, faire appel aux services de la société LRD. Elle intervient également pour le démantèlement et la démolition.
-
Étapes du désamiantage
– Dépoussiérage de la zone et du chantier et déplacement de tous les éléments situés aux alentours.
–Confinement de la zone pour empêcher les fibres d’amiantes de se propager
– Enlèvement de l’amiante en retirant les contenants à l’aide d’un matériel spécifique. Les professionnels peuvent aussi procéder à un simple recouvrement à l’aide d’un revêtement.
– Nettoyage à l’aide d’aspirateurs et acheminement des déchets vers un centre de traitement certifié.
Le déplombage pour lutter contre le saturnisme
Le plomb est un élément essentiel de la peinture. Il existe plusieurs procédés de déplombage de peinture. Mais avant tous travaux, vous devez d’abord procéder au confinement pour vous protéger. Ensuite, vous pouvez passer au déplombage proprement dit. Il se décline en plusieurs méthodes :
– déplombage par sablage : il est plutôt réservé aux métaux.
– déplombage par grattage : cette technique est plus complexe, car il faudrait humidifier l’air pour que la poussière ne se répande pas. Elle s’avère efficace par rapport aux autres types de déplombage.
– déplombage chimique consiste à gratter toute la surface avant d’appliquer le gel chimique.
– déplombage thermique : c’est la technique la plus radicale. Les professionnels utilisent l’air chaud pour que les plombs se ramollissent et s’arrachent facilement. Ainsi, le processus ne nécessite plus de gros travaux.