Les palettes en bois sont très recherchées. Cet article vous parle des types de palettes en bois, de ses dimensions et de ses caractéristiques.
En général, il existe 2 sortes de palettes en bois :
- La palette perdue : elle est économique et légère. Son inconvénient est qu’elle ne s’utilise qu’une seule fois.
- La palette Europe : elle possède 4 entrées et est adaptée à l’exportation et au stockage des marchandises lourdes. De plus, cette palette est compatible avec les secteurs pharmaceutique et alimentaire.
Ces palettes en bois sont toutes reconnues pour leur adaptabilité aux types de marchandises, pour leur solidité et leur facilité de rotation.
Toutefois, on peut également classer les palettes en bois en 5 types distincts.
Les palettes en bois de type 1
Ce sont les plus utilisées. Les bois utilisés pour cette catégorie de palette provient des bois de forêts certifiées durables par les organismes PEFC et FSC. Elles ont une couleur bleue, conforme à la norme EN-71-3 qui est très stricte. Ce sont les seules qui peuvent être utilisées dans les systèmes de stockage si leurs patins s’appuient de manière perpendiculaire sur les lisses des rayonnages. Les palettes en bois sont adaptées aux entrepôts automatiques. Elles peuvent également servir à différents types d’engins de manutention de palettes. Ce type de palettes peut avoir des dimensions de 800*1200 mm, de 1000 *1200 et de 1200*1200 mm.
Les palettes en bois de type 2
Ces palettes sont populaires dans plusieurs pays. Elles sont idéales pour le stockage par accumulation ou sur rayonnages à palettes. Par contre, elles ne sont pas destinées à la manutention sur chariots à mâts bidirectionnel, sauf si on le soulève par la partie inférieure et pour la manutention avec gerbeurs. Elles ne conviennent pas également aux convoyeurs automatiques à rouleaux, donc il est conseillé d’utiliser des convoyeurs automatiques à chaînes. La dimension utilisée pour ce type de palettes est de 1000*1200 mm.
Les palettes de type 3 et 4
Ces 2 types de palettes sont appropriés au stockage sur rayonnages à palettes, sur pushback à chariots ou par accumulation. Elles ne peuvent pas être employées avec le pushback à rouleaux ou avec les systèmes par gravité.
Les palettes de type 5A et 5B
Ces palettes sont des demi-palettes, car elles ont une dimension réduites de moitié par rapport aux autres modèles de dimension 800*1200 mm. Elles sont utilisées dans la distribution de produits de grande consommation, car elles rendent facile la distribution de quantités. Ces types de palettes, grâce à leur taille, sont adaptés à la manutention dans les points de vente comme les supermarchés. Pour le stockage sur rayonnages à palette, il suffit de poser des traverses ou une surface d’appui sur les lisses. Concernant la palette 5A, elle peut être stockée sur rayonnages dynamiques, mais avec quelques restrictions. Les palettes de type 5A et 5B peuvent être utilisées au moyen d’un chariot, mais il faut tenir compte des dimensions des fourches. Elles ne doivent être déplacées que sur des convoyeurs automatiques possédant soit quatre-chaînes, soit un plus grand nombre de rouleaux que les convoyeurs automatiques classiques.
Les autres palettes
Il existe d’autres modèles de palettes. Elles suivent les normes internationales de construction standards concernant les formes, les types de bois et les dimensions. Ces autres types de palettes ont besoin de traitements particuliers et d’une mise en place d’éléments complémentaires sur les rayonnages.
Bref, la société ECOPAL ENVIRONNEMENT est à votre disposition si vous souhaitez acheter des palettes. Elle se spécialise surtout dans les palettes en bois.