Le polystyrène est également connu sous le nom de polyfoam, mousse expansée ou mousse extrudée. Il fait partie des matières plastiques les plus utilisées dans l’emballage grâce à sa durabilité, sa résistance et son faible coût. C’est aussi un matériau écologique et réutilisable. En suivant cet article, découvrez les 5 étapes du recyclage du polystyrène.

Étape 1 : Collecte

Avant de procéder à la collecte du polystyrène, il est préférable de déterminer l’endroit pour rassembler cette matière. En ce qui concerne le ramassage proprement dit, il est conseillé de commencer par les formes les plus courantes du polystyrène. Pensez à vérifier les restrictions sur les matériaux auprès des autorités locales avant de vous lancer dans la collecte de polystyrène.

Les polystyrènes que vous devez ramasser sont généralement les gobelets à boisson, les récipients alimentaires et les articles faciles à empiler.

Pour éviter de vous soucier de ce détail, adressez-vous à un spécialiste de la collecte et du recyclage de polystyrène comme BIANCATO SOLUTION DECHETS à Sainte-Livrade-sur-Lot. Cet établissement propose entre autres la location de bennes, la collecte et le tri de déchets, le service de déchetterie, etc.

Étape 2 : Stockage et traitement des déchets de polystyrène

Veillez à stocker le polystyrène dans un endroit où il ne sera pas contaminé par d’autres matériaux. Si votre municipalité accepte le polystyrène, vous pouvez l’envoyer au recyclage. Sinon, vous pouvez l’envoyer à une entreprise privée qui recycle le polystyrène.

Cependant, avant de pouvoir traiter le polystyrène, vous devez le nettoyer. Veillez à éliminer les particules alimentaires et les contaminants en lavant le polystyrène. Il sera ainsi plus facile à traiter et votre équipement de traitement restera plus propre.

Si vous avez de grandes quantités de déchets de polystyrène, vous pouvez les réduire en petits morceaux avant de les stocker et de les envoyer au traitement. Cela facilitera le transport et réduira le coût du nettoyage du polystyrène.

Étape 3 : Transformation du polystyrène en flocons

La transformation du polystyrène en flocons est la prochaine étape du recyclage du polystyrène. Elle consiste à décomposer le matériau en petits morceaux en utilisant une machine qui casse le polystyrène en petits morceaux. Ensuite, vous devrez sécher les petits morceaux de polystyrène, en vous servant soit d’un séchoir soit d’un séchoir à tambour. Pour que le séchage soit plus rapide, cette dernière option est tout indiquée.

Étape 4 : Transformation des flocons en résine en le faisant fondre

Pour faire fondre les flocons de polystyrène en résine, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un four ou d’une réaction chimique. La méthode à adopter dépend de la quantité de flocons à transformer, des propriétés souhaitées de la résine et du coût de l’équipement. Pour transformer les flocons en résine, vous avez besoin d’utiliser un catalyseur.

Étape 5 : Évaluation de la résine

La dernière étape consiste à évaluer la résine que vous avez produite et à déterminer si elle répond aux spécifications d’une industrie particulière. Si c’est le cas, vous pouvez vendre la résine. Si elle ne répond pas aux spécifications, vous pouvez essayer d’améliorer la résine ou recommencer le processus depuis le début.

Selon le type de résine que vous avez produit, vous pouvez l’utiliser pour fabriquer de nouveaux produits en polystyrène, comme des assiettes, des gobelets et des emballages en plastique.

Pourquoi faut-il recycler le polystyrène ?

Le processus de recyclage du polystyrène s’apparente en fait davantage à une nouvelle production qu’à un recyclage. Lorsque nous recyclons le polystyrène, nous créons un tout nouveau matériau exempt de toxines, sûr à manipuler et qui ne contaminera pas l’environnement.

Non seulement le recyclage du polystyrène est plus respectueux de l’environnement, mais il permet également de réaliser des économies substantielles. Les matières premières nécessaires pour créer un nouveau polystyrène ne représentent que 20 % de celles nécessaires pour produire un nouveau polystyrène à partir de zéro. Alors pourquoi ne recyclerions-nous pas le polystyrène ?

Bref, n’hésitez pas à suivre ces 5 étapes pour réussir le recyclage du polystyrène. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour mener à bien cette opération.