Arrivée à son terme de vie, une cuve à fioul ne peut être abandonnée sans être nettoyée et dégazée. Neutraliser une cuve à fioul revient à la rendre définitivement hors d’usage. Pourquoi une cuve doit être dégazée puis neutralisée ? Voici quelques éléments de réponse.

Bon à savoir sur l’élimination de cuve à fioul

Suivant les réglementations en vigueur (article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004), il faut impérativement procéder à la vidange, au dégazage et au nettoyage avant la neutralisation d’une cuve à fioul. Ces étapes sont réalisées pour des raisons de sécurité, étant donné que les résidus gazeux d’hydrocarbures sont inflammables et peuvent provoquer des explosions.

La neutralisation de cuve à fioul (incluant tout le processus, du nettoyage au dégazage jusqu’à l’élimination) étant une opération délicate, nécessite l’intervention d’un professionnel. L’entreprise Euro Assainissement 74 propose des services relatifs à la neutralisation de cuve à fioul sous terrain à Marnaz et alentour.

On parle de neutralisation pour les cuves à fioul enterrées. Les modèles hors-sol sont éliminés par démantèlement. Cette méthode consiste à découper la cuve avant son évacuation. Les techniques de découpage appliquées ne doivent générer ni de flammes ni de fumées. Une fois la cuve démantelée, elle est transportée vers un centre de traitement de déchets agréé. Un certificat d’abandon et un bordereau de suivi des déchets sont remis au propriétaire.

Utilité du dégazage

Qu’il s’agisse d’une cuve aérienne, enterrée, en plastique ou en acier, elle doit passer par le dégazage avant la neutralisation. Il faut d’abord débarrasser et vider la cuve des résidus de fioul. Ensuite, pour la dégazer, il faut éliminer les vapeurs de fioul présentes en suspension à l’intérieur.

Par ailleurs, le dégazage n’est pas réalisé uniquement en vue de la neutralisation de la cuve. Ce procédé précède une opération de maintenance, de rénovation, de restauration et de reconversion. Les méthodes appliquées sont : la ventilation, l’aspiration ou le lavage.

  • La ventilation consiste à insuffler de l’air dans la cuve pour souffler les gaz. Une fois les gaz récupérés, ils sont stockés dans une citerne pour être retraités, puis libérés dans l’atmosphère.
  • L’aspiration, comme son nom l’indique, repose sur l’absorption des gaz en suspension.
  • Le lavage quant à lui, se fait par jet d’eau à haute pression. Un nettoyage plus pointilleux est effectué pour éliminer les dépôts de boue. Très efficace, cette méthode est la plus recommandée.

Le professionnel en charge des travaux de dégazage doit réaliser des tests pour s’assurer que les gaz ont bien été dissipés. Il a recours à un explosimètre pour déceler la moindre vapeur. Une fois le dégazage fait, il remet au propriétaire de la cuve un certificat valable en 48h.

Neutralisation 48h après dégazage, pourquoi ?

Au-delà de ce délai, les émanations de vapeur vont réapparaître. Puisque les risques d’explosion persistent, il faut procéder à nouveau au dégazage.

Pour que la cuve à fioul soit complètement inutilisable, on la remplit de matériau solide et inerte (sable, terre, perlite, béton…). Si le propriétaire le souhaite, la cuve en acier peut être convertie en réservoir d’eau. Celui-ci pourra être utilisé pour stocker de l’eau pour l’arrosage du jardin ou pour l’approvisionnement en eau des toilettes. L’étanchéité doit être renforcée avant sa remise en fonction.

Prix du dégazage et de la neutralisation de cuve à fioul

Ces interventions sont assez coûteuses et les tarifs varient suivant certains paramètres comme la capacité de la cuve, son emplacement, le type de matériau, etc. Le nettoyage et le dégazage sont les plus coûteux si la neutralisation à elle seule, peut être réalisée par soi-même. Si les travaux concernent le nettoyage, le dégazage et le retraitement des gaz, le montant peut aller de 500 à 1000 €. Le prix de la conversion d’une cuve en réservoir d’eau est estimé à 1500 € environ.

Puisqu’il est prévu de mettre fin au chauffage à fioul d’ici 2028, l’élimination des cuves de stockage de ce combustible conduira progressivement vers des alternatives plus écologiques. Des aides financières sont octroyées par l’État pour la mise en place de nouveaux dispositifs plus économiques et respectueux de l’environnement.