Malheureusement, la foudre est un phénomène naturel imprévisible dont les effets sont dangereux et les dégâts nombreux. Lorsqu’elle nous tombe dessus, elle ne pardonne pas… Cependant, pas de panique ! Il existe des moyens pour se prémunir de la foudre. Découvrez-les ci-après.
L’installation d’un paratonnerre
Pour protéger une maison de la foudre, le paratonnerre est un dispositif qui a fait ses preuves. Installé à au moins de 2 mètres du toit ou bien de la partie la plus haute de la maison, et relié au sol par une descente constituée d’un métal conducteur, ce dispositif s’avère être efficace pour détourner la direction de la foudre.
Son rôle consiste à attirer puis canaliser la foudre afin qu’elle ne tombe pas sur la maison, mais conduite directement à la terre. La foudre ne pourra pas ainsi circuler à travers toutes les matières conductrices de la maison (métaux, béton, plâtre, fils électriques, eau…), et faire de gros ravages.
La mise en place d’un parafoudre
Même si la foudre ne frappe pas directement la maison, elle peut s’abattre sur des pylônes électriques à proximité. La décharge électrique navigue alors par le biais des câbles électriques et peut endommager le circuit électrique de la maison. La mise en place d’un parafoudre en complément au paratonnerre est ainsi recommandée. Non seulement, la maison est protégée de la foudre de l’extérieur, mais aussi par l’intérieur.
Le paratonnerre protège le bâti et le parafoudre protège les appareils électriques (télévision, ordinateurs, électroménager…). Lorsque des surtensions surviennent, le parafoudre agit comme un véritable court-circuit en déviant le courant vers le sol.
On l’installe sur le tableau électrique, juste après le disjoncteur général. On peut également le placer sur le réseau de communication (relié aux prises RJ45).
Le branchement de prises parafoudres
Si l’on souhaite protéger, de façon isolée, un appareil électrique spécifique tel qu’une télévision ou bien un réfrigérateur par exemple, on peut aussi opter pour une prise parafoudre. Plus économique que le parafoudre et efficace, ce dispositif individuel limitera également les risques de surtension. Il sera branché sur les prises et multiprises de la maison.
Le raccordement du circuit électrique de la maison à la terre
Pour une protection optimale, il vaut mieux être bien muni en reliant la maison à la terre. La prise de terre est un outil indispensable que l’on décide d’installer un paratonnerre ou un parafoudre. Elle permet de conduire la foudre vers le sol, sans qu’elle ne puisse circuler dans l’habitation et faire des dégâts.
Quelques gestes pratiques
Même bien équipé, il faut toujours être prudent et vigilant. Voici quelques gestes importants qu’il est bon de suivre lorsqu’on fait face à un orage.
Ne pas toucher à tout ce qui est objet métallique
Il faut s’éloigner de toutes les pièces qui peuvent conduire l’électricité : robinets, tuyaux, bouches d’aération, radiateurs, etc.
Ne pas prendre de bains pendant un orage
Pour éviter toute électrocution, il est recommandé de ne pas prendre de bain ou de douche pendant un orage. Sachez que l’eau est conductrice d’électricité.
Débrancher rapidement les appareils électriques
Dans la mesure du possible, il faut débrancher un maximum d’appareils électriques pendant l’orage et éviter toute utilisation d’électroménagers, télévisions, téléphones fixes, etc.
JPPro, votre partenaire privilégié pour la protection contre la foudre en Yvelines
Pour mener à bien l’installation de vos dispositifs de protection contre la foudre, il est conseillé de faire appel à un professionnel. L’entreprise JPPro est votre prestataire idéal à Saint-Arnoult. Spécialisée dans la conception et la fabrication de paratonnerres actifs (La famille SKYLANCE®) et de protections secondaires coaxiales HF en 50 Ohm et en 75 Ohm, l’équipe vous garantit la qualité de leur intervention. Particuliers ou professionnels, vous pouvez lui faire entièrement confiance !