Le recyclage est devenu une tendance adoptée dans plusieurs pays du monde. En France, il existe actuellement environ 1 060 entreprises qui investissent dans le domaine du recyclage. Elles recyclent à peu près 70 % des déchets ménagers, et environ 1,8 Millions de tonne de métaux. Le recyclage des métaux constitue une solution économique et écologique, il permet de réduire l’émission des CO2. Il a pu diminuer le rejet de CO2 jusqu’à 22,5 millions de tonnes en 2018. Les métaux sont actuellement les matériaux de recyclage les plus appréciés grâce à ses différentes qualités. Focus sur les détails.

Les étapes de recyclage des métaux

Une grande part des métaux est transformée tous les ans. Cela est dû au fait que le recyclage des matières métalliques contribue largement à la préservation de l’environnement ainsi qu’à l’économie nationale d’un pays. En effet, au lieu d’extraire directement les minerais dans le sol, on transforme les matériaux existants. Quelles sont alors les principales étapes à suivre pour recycler les métaux.

– Le tri des métaux :

Dans les points de déchets, les entreprises de recyclage trient dans les bennes les déchets de métaux pour pouvoir faciliter le recyclage. Le but étant de distinguer les métaux ferreux et les non-ferreux. Les métaux ferreux sont constitués par des matières issues des usines de transformation, de démolition, des déchets industriels, des véhicules usagés, des entreprises d’électroménagers, etc. Les métaux non-ferreux se composent des emballages comme les cannettes, les boîtes de conserve, les boîtes en fer, les couvercles en métal, etc.

– La collecte :

Les collecteurs au sein des entreprises de recyclage viennent récupérer les déchets de métaux déjà triés dans différentes bennes sur les points de collecte. Ils les transportent jusqu’au centre de tri. Ce dernier va ensuite séparer et préparer les métaux selon leur catégorie pour les recycler.

– La valorisation :

Une fois séparés selon leur catégorie, les déchets en acier et en aluminium vont être broyés et vont passer dans un four à une température très faible dans le but d’enlever toute sorte d’impureté telle que les vernis, les peintures, les étiquettes, etc. Après, ils vont être fondus et purifiés pour devenir de nouvelles matières premières. En effet, à peu près 90 % des métaux sont revalorisés et peuvent être encore utilisés en matières premières. Certains aciers seront adoptés pour fabriquer des produits finis.

Les avantages du recyclage des métaux

Le recyclage des métaux permet tout d’abord de préserver l’environnement, car cela diminue l’exploitation en excès des ressources minières de la planète. En effet, le puisement de ces ressources constitue un processus polluant et dangereux pour l’environnement. En plus, les métaux sont des matières qui ne se dégradent pas lorsqu’ils sont jetés dans la nature. Ensuite, cette activité permet à certaines entreprises de faire des économies. Au lieu d’acheter de nouveaux outils de production, elles peuvent recycler les anciennes machines usées ou bien les véhicules usagés pour en fabriquer. Par ailleurs, la forte résistance et la durabilité des métaux permettent d’avoir des matières premières très résistantes après recyclage, car ces dernières ne perdent pas leurs propriétés ni leurs qualités après utilisation. Par exemple, vous pouvez fabriquer un vélo avec 700 canettes, et avec 1 678 conteneurs aérosols, on peut obtenir un fauteuil roulant.

Les métaux qui peuvent être recyclés

Certains métaux sont recyclés pour servir de matières premières dans la fabrication et il y a aussi ceux avec lesquels on peut fabriquer de nouveaux produits finis. Il existe aussi des métaux qui ne se recyclent pourtant pas comme le papier aluminium utilisé en cuisine, les emballages des biscuits et chocolats. Les métaux recyclables se composent ainsi des boîtes de conserve, des canettes en métal, des ferrailles, des bombes aérosols, etc.