La crise du logement a laissé plus de 133 000 personnes sans domicile fixe. Si la majorité d’entre elles sont accueillies par les services d’hébergement social de l’État, plus de 30.000 vivent dans des conditions précaires. Face à ce bilan, de plus en plus de particuliers décident de se tourner vers d’autres alternatives de logement : la « tiny house ». Une solution durable, pratique et surtout peu onéreuse.

La tiny house : origine et principe

Populaire en Amérique, le mouvement de la tiny house se propage actuellement dans le monde entier. Le principe est élémentaire : devenir propriétaire sans trop dépenser tout en menant un mode de vie simple et écologique.

Ce concept n’est arrivé en France qu’en 2013 et a rapidement conquis le cœur des Métropolitains.

Désormais, ce mouvement ne touche plus seulement les personnes en difficultés, mais tous les particuliers souhaitant vivre librement, dans la simplicité sans pour autant sacrifier leurs conforts.

Comme son nom l’indique, « tiny » est le mot anglais pour « petite » et « house » est le mot pour « maison ». De ce fait, « tiny house » signifie petite maison. Généralement, une tiny house est conçue en bois et est montée sur une remorque. Tout comme un mobile home classique, celle-ci peut être déplacée et comporte tout le luxe d’une maison traditionnelle. Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible d’en faire un pied-à-terre comme habitation principale.

Il n’y a pas à dire, la tiny house attire d’avantage d’adeptes. Un constat tout à fait normale, non seulement elle répond à un besoin en logement qui ne cesse de croître mais elle a également un aspect écologique non négligeable. Une aubaine à saisir.

Les enjeux d’en acquérir une : économique et confortable

Voici les 5 avantages de posséder une tiny house :

  • Écologique : pour sa conception, on n’a pas besoin de matériel sophistiqué et on utilise la plupart du temps des matériaux bio-sources. De plus, avec sa dimension, elle ne consomme pas beaucoup d’énergie et peut être autonome en mettant en place un système de production d’énergie (chauffe-eau solaire, panneaux solaires, chauffage en bois….) ;
  • Modulable : conçue selon les besoins et les habitudes de son propriétaire, elle pourra être installée à l’endroit de son choix ;
  • Confortable : une tiny house possède le même matériels qu’une vraie maison (four micro-onde, frigo, etc.) et bénéficie d’une bonne isolation thermique et phonique ;
  • Économique : pour construire ce type de maison, le coup total des matériaux tourne autour de 15 000 euros environ avec la main d’œuvre. Toutefois, ce montant dépend de plusieurs critères, dont l’aspect et le niveau de confort de la petite maison. Pour vos projets de construction, confiez les travaux à l’entreprise GOSSELIN. R !
  • Mobile : étant un micromaison et montée sur un châssis, une tiny house vous permettra d’assouvir vos envies de liberté et d’aventure sans trop dépenser.

La législation sur les tiny house en quelques mots

Actuellement, il n’existe pas encore de législation se référant directement à la tiny house. Néanmoins, il est à noter que :

  • Une tiny house est assimilée à une caravane et est donc soumise aux mêmes réglementations ;
  • Elle a le droit de stationner jusqu’à 3mois/an sur un terrain privé sans autorisation mais après avoir effectué une déclaration et avoir obtenu une autorisation de la mairie ;
  • Un permis de conduire B et E est indispensable si vous voulez avoir le droit de vous déplacer avec une tiny house, en respectant les dimensions et la hauteur qui ne doit pas dépasser les 4,30m et le poids requis.