Il est de notoriété publique que l’objectif de limiter les effets du réchauffement climatique devient de plus en plus irréaliste à mesure que le temps passe. D’après les dernières statistiques recueillies auprès des scientifiques, une augmentation de 25 % est à craindre au cours des 5 prochaines années. Par conséquent, pas moins de 8 milliards de personnes seront exposées à des chaleurs extrêmes, 4 milliards à un stress hydrique, 742 millions à un risque de pénurie d’énergie, 2 milliards seront confrontés à de grosses difficultés agricoles. C’est une projection effroyable qui pousse de plus en plus de particuliers à redoubler d’ingéniosité afin de trouver des solutions innovantes et écologiques pour nous permettre de garder notre confort de vie, tout en respectant la nature.

 

1. CocoPallet

Les créateurs de CocoPallet ont mis en exergue une idée simple mais ingénieuse pour lutter contre la déforestation. L’objectif de cette innovation est de sauver des arbres et de réduire la pauvreté des fermiers en proposant une alternative aux palettes en bois traditionnels.

CocoPallet innove donc la fabrication de meubles à l’aide de noix de coco, qui demeure un matériau naturel, à bas prix et ecofriendly !

2. Plast’if

Quand la science se met au service de l’écologie, ça donne Plast’if. La start-up propose même aux entreprises un plan d’action de changements positifs afin de promouvoir le “Zero waste”.

Le concept est plutôt simple : une machine transforme vos déchets plastiques en nouveaux objets utiles et durables grâce à l’impression 3D.

3. C16 Biosciences

Après les nombreuses polémiques qu’a suscitées l’utilisation d’huile de palme et ses dégâts sur les forêts, l’entreprise C16 Biosciences nous propose une alternative écologique à ce produit.

Avec le soutien de nombreux investisseurs, les responsables de ce projet sont en passe de produire un substitut d’huile de palme en laboratoire à la fois écologique et durable. Pour cela, il est question d’utiliser les bioréacteurs pour produire une huile de palme semblable à celle que nous consommons aujourd’hui.

4. Carbon Engineering

Carbon Engineering est une société canadienne d’énergie propre qui se concentre sur la commercialisation de la technologie de Direct Air Capture (DAC).

Dotée de ventilateurs géants, la DAC est une procédure destinée à emprisonner le carbone présent dans l’air afin de le transformer en carburants synthétiques pouvant être utilisés dans notre vie quotidienne.

5.Lady Landfill Skyscraper

Destinés principalement à nettoyer et à dépolluer les océans, Lady Landfill Skyscraper est un centre de recyclage flottant, profond de 30 mètres.

Son rôle est d’aspirer les déchets à la mer et les stocker dans un grand réservoir avant de les recycler.

Ce concept a déjà fait ses preuves et obtenu plusieurs prix et récompenses dans divers concours internationaux et est en passe d’être mis en place en Afrique.

6. Ecoplas

La société indonésienne Green Hope, se revendiquant comme une entreprise “green”, a fabriqué Ecoplas, un bioplastique biodégradable à base de manioc certifié équitable.

Ce contenant peut servir à diverses tâches du quotidien (sacs à provisions, couverture de décharge…).

D’ailleurs, il ne présente aucun danger pour l’environnement et peut être recyclé par des sociétés spécialisées dans le traitement des déchets.

À ce jour, plusieurs grandes enseignes de supermarchés l’ont déjà adopté afin d’avoir plus d’impact positif sur la planète.

7. Novameat

Afin de proposer une alternative à la viande traditionnelle, et donc à l’abatage animal, les créateurs de l’entreprise Novameat ont eu une idée folle : utiliser une imprimante 3D pour réaliser une viande végétale.

Savoureux mélange de petits pois, d’huile d’olive et d’extrait d’algues brunes entre autres, la viande Novameat n’a rien à envier à une vraie viande de bœuf ! Concernant l’emballage du produit, SERMACO met à votre disposition son centre d’emballage !

8. Waterlily

Concept canadien, Waterlily est une turbine portative pesant 1.3 kg qui utilise l’énergie de l’eau ou du vent afin de recharger un téléphone, un ordinateur ou n’importe quel autre appareil.

D’après les pronostics, ce système devrait être effectif dans le monde entier d’ici une décennie.