La foudre fait partie des phénomènes naturels qui constituent des mystères pour bon nombre de personnes. Étant un phénomène qui se produit la plupart du temps dans les régions chargées d’électricité, il a été prouvé qu’elle peut être source d’énergie exploitable. Cependant, cette hypothèse est-elle vraiment prouvée ? Si oui, que faut-il réellement retenir à ce propos ? Cet article vous apportera des informations à ce sujet dans les lignes ci-dessous.

Qu’est-ce que c’est que la foudre ?

Hormis les régions électriquement chargées, la foudre peut également se produit dans l’atmosphère à travers une décharge électrostatique. En réalité, elle contient de grandes intensités de décharge qui peuvent se projeter dans plusieurs endroits comme :

  • l’intérieur d’un nuage ;
  • entre plusieurs nuages ;
  • entre un nuage et le sol.

Les décharges intranuageuses ainsi que celles internuageuses sont les plus courantes. Toutefois, celles engendrées par la combinaison nuage-sol sont considérées comme étant les plus dangereuses pour les humains. De façon générale, la foudre s’accompagne du bruit désigné comme le tonnerre et d’un ou de divers jeux d’éclairs. Ces éclairs peuvent se produire sur les continents notamment, mais aussi sur la planète précisément dans la zone tropicale.

Les scientifiques qui se sont penchés à ce sujet affirment que les éclairs sont associés à des phénomènes convectifs. Et ceux-ci représentent le plus souvent des orages. À part ces éléments, vous devez savoir qu’elle se fait accompagner par d’autres phénomènes secondaires, qui ne suscitent pas toujours l’attention. Par ailleurs, plusieurs organisations travaillant pour l’évolution et l’innovation étudient chacun des éléments autour de la foudre afin d’en comprendre mieux le fonctionnement.

Une multitude d’entre elles ont réussi à détecter des stratégies pour exploiter la foudre et utiliser ses atouts à d’autres fins. À la question de savoir si la foudre pourrait être stockée pour faire de l’énergie exploitable, la réponse serait oui !

Comment est attirée et stockée la foudre ?

Avant de pouvoir stocker la foudre, il est indispensable de repérer en premier lieu l’endroit où elle tombe. En outre, il existe une technique pour faire descendre la foudre à des endroits bien précis. Grâce à cette technique, les chercheurs sont capables de faire tomber des éclairs à des moments voulus. En dehors de cette technique, il y a également une autre méthode pour attirer la foudre et la transformer en électricité exploitable. Il s’agit de l’utilisation du paratonnerre.

Description de la technique classique

Pour attirer la foudre avec la technique dont il s’agit ici, les scientifiques utilisent une fusée dont le rôle est déterminé à l’avance. Celle-ci doit tracter un fil de cuivre gainé de Kevlar. La fusée est projetée dans les nuages orageux et une fois dans l’espace, l’éclair se charge de vaporiser le fil de cuivre.

Ainsi, une série de décharges se produit et laisse la foudre s’abattre à l’endroit voulu. Néanmoins, il faut souligner que cette foudre artificielle est de type ascendant, mais elle présente des propriétés comparables à la foudre naturelle.

Utilisation d’un paratonnerre

Le paratonnerre est un dispositif inventé depuis 1752 par Benjamin Franklin. Constitué d’une tige métallique ayant entre 5 m et 10 m, cet équipement ne permet pas d’attirer la foudre, mais il est conçu pour diriger ce phénomène en le faisant tomber.

En effet, la tige du paratonnerre est pointue et pour l’atteinte des résultats, elle est positionnée en hauteur. Elle est connectée grâce à un certain nombre d’éléments mécaniques soit à la terre, soit à un bassin d’eau. Il faut notifier que les éléments mécaniques doivent être en mesure de conduire l’électricité facilement.

Mis à part les deux techniques exposées ci-dessus, il en existe encore d’autres qui permettent de récupérer l’énergie de la foudre. Elles aident à stocker une certaine quantité d’énergie, à la contrôler puis à la réutiliser plus tard. Toutefois, il est capital de faire très attention, car les techniques pour attirer et emmagasiner de l’énergie issue de la foudre comportent très souvent des risques dangereux.