L’importance de la reforestation est liée à la nécessité de créer un monde plus durable et plus vivable. L’inégalité économique, le manque d’accès aux ressources de base telles que l’eau et les terres arables et fertiles dans de nombreuses régions de la planète sont des problèmes majeurs. A ceux-là s’ajoutent l’augmentation de la production de déchets tels que les plastiques, présents même dans les coins les plus reculés du monde et dans les profondeurs des océan. C’est pour y remédier que le reboisement prend tout son sens.

Les types de reboisements

Il existe deux types de reboisements : urbain et rural. Le reboisement urbain est réalisé dans les villes ou les agglomérations, qu’il s’agisse de villes, de villages ou de cités. Il a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air, mais parfois aussi d’embellir l’environnement.

Le reboisement rural, quant à lui, vise à rétablir une forêt là où elle existait autrefois mais qui, pour diverses raisons, a été déboisée. Il se peut également que la vieille forêt ait subi ce qu’on appelle un incendie de forêt, ce qui dans 95 % des cas est causé par des êtres humains, soit intentionnellement, soit accidentellement.

Quelles sont les conséquences du changement climatique ?

Les conséquences du changement climatique sont nombreuses. On peut citer :

la perte de terres agricoles chaque année,

l’apparition de tempêtes plus intenses et plus longues

l’exode de réfugiés climatiques qui n’auront d’autre choix que de quitter leurs foyers avant 2100. .

Parmi les stratégies qui permettent de faire face au changement climatique, on peut citer le reboisement et la gestion durable des forêts, la prévention du changement d’affectation des terres et la promotion d’une production durable. Les avantages de la reforestation sont notamment une eau et un air plus propres, des sols plus sains, une biodiversité plus prospère, la création d’emplois ruraux, la production durable de bois, de fibres, de combustibles, d’aliments et de produits forestiers, et l’atténuation du changement climatique.

Impact du reboisement sur le climat

Les conséquences directes du reboisement sont nombreuses et variées. Elles affectent tous les types d’espèces et d’habitats et contribuent à un rééquilibre écologique.

L’une de ces conséquences de ce type de lutte contre le réchauffement climatique est la réapparition des puits de dioxyde de carbone, qui augmentent ainsi la capacité de l’environnement à pouvoir absorber ce CO2 pour le convertir en oxygène et ainsi réaliser l’effet de serre.

De plus, en effectuant des campagnes de reboisement, il se produit inévitablement un changement dans le sol qui modifiera alors directement le climat. En effet, il y aura plus de rétention d’humidité, ce qui contribue à réduire la sécheresse et les effets néfastes qu’elle apporte.

La reforestation favorise et préserve la faune et la flore ainsi que leur habitat. Avec cette réapparition des espèces, les hommes disposent d’une infinité de ressources qu’il peut tirer profit dans la forêt tropicale. L’équilibre écologique est ainsi bien gardé et perpétué.

Parmi les autres conséquences, on peut citer :

La préservation de l’état des sols à cause de l’absence d’érosion

Une biodiversité épargnée

La non altération du cycle de l’ea

Relation entre reboisement et pluie

D’après certaines études entreprises, la forêt a tendance à accumuler les nuages de basse altitude afin de provoquer les pluies. Plus les arbres sont verdoyants, plus l’augmentation de l’humidité atmosphérique est démontrée. Voici le phénomène qui se produit si une campagne de reboisement a porté ses fruits.

Lorsque l’eau s’évapore de l’océan, le deutérium, un isotope d’hydrogène plus lourd, est généralement laissé derrière en faveur du protium qui est plus léger. En revanche, La vapeur d’eau produite par les arbres a une concentration de deutérium beaucoup plus élevée. Cet excès de vapeur d’eau est dû à la présence de forêt. Cela peut provoquer des pluies précoces qui déclenchent à leur une circulation atmosphérique. Celle-ci attire l’air humide de la côte, ce qui se traduit par encore plus de pluie.

En somme, afin de rééquilibrer le climat, il est particulièrement recommandé d’effectuer un reboisement massif. Pour cela, une entreprise spécialisée dans les travaux forestiers saura vous aider.