L’emballage est grandement utilisé à la fois dans le domaine de la grande distribution et dans le secteur agroalimentaire ou industriel, mais également dans le domaine de la logistique. Il passe souvent inaperçu, même si nous l’utilisons au quotidien, mais son usage est d’une importance capitale. Il permet l’acheminement des produits vers le consommateur et est surtout destiné à contenir et à protéger les marchandises. Il en assure également la manutention, le conditionnement et enfin la présentation au moment de la vente.

Les catégories d’emballages

Selon le besoin du produit à emballer et du niveau de distribution, il existe plusieurs types et catégories d’emballages.

  • L’emballage de vente est conçu pour un seul article et est destiné directement au consommateur ou à l’utilisateur final.
  • L’emballage groupé ou emballage secondaire est conçu pour un certain nombre d’articles destinés à la vente directe auprès des consommateurs ou pour les présentoirs des locaux commerciaux.
  • L’emballage tertiaire ou emballage de transport est spécialement conçu pour la manutention, le transport et le stockage d’un groupement d’articles. Il permet également de les protéger des éventuels chocs lors de la manipulation et du transport. Les conteneurs de transport ne sont pas inclus dans cette catégorie.

Les types d’emballages

Les emballages primaires et secondaires sont conçus à peu près de la même manière. Leurs compositions n’influent pas sur le comportement des consommateurs. Ce sont les produits qui sont directement vendus aux clients et dont l’emballage fait l’objet d’une conception spécifique. En effet, la qualité de celle-ci peut influer sur la vente du produit. Outre la conception, c’est le matériau qui permet de différencier les emballages.

Le papier et le carton

Le carton reste l’un des emballages les plus utilisés dans le domaine de la distribution. Il est présent sous plusieurs formes selon l’usage. Le papier naturel ou modifié permet de contenir certains produits destinés à une consommation immédiate, c’est-à-dire qui ne nécessite pas un long transport.

Le carton quant à lui est utilisé dans le domaine du suremballage, c’est-à-dire pour emballer un ensemble de produits ou d’articles. Il permet une meilleure protection pour le transport et facilite la manutention. Il est aussi très utilisé en cas de déménagement.

Le plastique

L’emballage en plastique est disponible sous plusieurs formes. Le choix dépend à la fois de l’usage, mais aussi de sa composition chimique. En combinant plusieurs composants, il est possible d’obtenir plusieurs possibilités de produits et donc un meilleur usage. Les principaux avantages du plastique sont sa résistance à l’humidité et la facilité de production. Si ce type d’emballage est facilement et entièrement recyclable, il constitue toutefois un problème pour l’environnement, notamment dans les pays où il est difficile, voire impossible, d’opter pour le recyclage.

Le verre

Ce matériau est construit à base de sable. Il est surtout utilisé dans le but de conditionner un produit alimentaire. On le retrouve habituellement sous forme de bouteille, de flacon et de bocal.

Les emballages industriels

L’emballage industriel est surtout utilisé pour protéger un matériel de toutes sortes d’agressions, physiques, chimique, mécanique, et assure un conditionnement optimal. Il se décline en plusieurs types selon l’utilisation. La pochette d’argent avec les extrémités adhésives est très appréciée pour le conditionnement de certains aliments.

Le film industriel sert pour le conditionnement et la protection des produits alimentaires en tout genre. Il permet également de mettre en valeur le contenu. Son principal atout est la facilité de conception. En effet, sa fabrication se fait par une machine qui peut en produire des centaines à l’heure.

Œuvrant pour les professionnels à Bas-en-Basset, l’entreprise EMBAL PLASTI SOUPLE propose toute une panoplie de solutions dans le domaine de l’emballage. Elle crée, confectionne et produit des emballages pour tout usage.