Les batteries de voiture sont les stars méconnues du monde du recyclage. Selon un rapport mondial de l’Agence Environnemental rattaché à l’ONU, seulement 55 % des canettes en aluminium sont recyclées, tout comme 45 % des journaux et 26 % des bouteilles en verre. En revanche, près de 90% des batteries plomb-acides sont recyclées. C’est un chiffre impressionnant qui devrait mériter votre attention.

Pourquoi le recyclage est-il important ?

Le recyclage est un élément important de la protection de l’environnement. Par définition, le recyclage est le processus de conversion des déchets en matériaux réutilisables. Cela réduit à la fois le besoin de nouveaux matériaux et les dommages environnementaux résultant d’une élimination incorrecte des matériaux.

Comment les batteries de voiture sont-elles recyclées ?

Lorsque vous recyclez la batterie de votre voiture, celle-ci se décompose en plusieurs composants : plastique, plomb et électrolytes. Le boîtier et le couvercle en plastique de votre batterie sont écrasés et convertis en granulés de plastique. Ces granulés sont ensuite transformés en nouveaux boîtiers et couvercles, réduisant ainsi le besoin d’une nouvelle production de plastique. Sans traitement, ces plastiques pourraient mettre des centaines d’années à se décomposer.

Le plomb inclus dans la grille et les bornes de votre batterie sont fondus en lingots de plomb. Ceux-ci sont utilisés pour former de nouvelles grilles de batteries, et l’oxyde de plomb retenu peut également être utilisé dans les futures batteries.

L’acide de la batterie est neutralisé et traité. Les électrolytes de votre batterie constituent l’élément recyclé le plus important. Les batteries plomb-acides utilisent l’acide sulfurique comme conducteur d’électrolyte. L’acide sulfurique est suffisamment fort pour brûler le fer et créer des vapeurs toxiques s’il est manipulé incorrectement.

Cet ancien acide de batterie peut être neutralisé de deux manières :

– Premièrement, il peut être neutralisé avec un composé basique (pour contrer l’électrolyte acide) qui le transforme en eau. L’eau est ensuite traitée, clarifiée et testée avant d’être rejetée dans les réseaux d’égouts.

– La deuxième voie implique un processus de recyclage plus moderne. L’acide sulfurique est traité et converti en sulfate de sodium, une substance qui est utilisée dans la fabrication de détergent à lessive, de verre et de textile. Au lieu de simplement le neutraliser, ce processus transforme l’acide en quelque chose d’utile.

Les batteries au plomb sont recyclées en boucle fermée, ce qui signifie que chaque partie des anciennes batteries est recyclée en une nouvelle batterie. On estime que 98 % de toutes les batteries au plomb-acide sont recyclées.

Besoin d’aide pour recycler les matériaux usagés de votre véhicule ? Adressez-vous à La Société Nouvelle de Récupération (SNR), à Baie-Mahault, près de Grande-Terre.

Avantages du recyclage de la batterie

Voici quelques avantages du recyclage :

– Réduction des déchets envoyés aux décharges,

– Conservation des ressources naturelles, telles que les métaux et les minéraux,

– Aide à la prévention de la pollution en réduisant le besoin de collecter de nouvelles matières premières,

– Économie d’énergie,

– Réduction des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique mondial,

– Aide à la préservation de l’environnement pour les générations futures,

– Aide à la création de de nouveaux emplois bien rémunérés dans les industries du recyclage et de la fabrication

Une fois les matériaux recyclés, ils peuvent être réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits

De plus, garder les métaux lourds hors de la décharge empêche ces matériaux de réagir à l’eau de pluie qui s’infiltre dans la décharge, formant une soupe toxique qui peut pénétrer dans les eaux souterraines et contaminer celles-ci.

Manipulez correctement une ancienne batterie

Si vous choisissez de remplacer vous-même votre ancienne batterie, assurez-vous de le faire en toute sécurité. Portez des vêtements de sécurité appropriés (lunettes et gants) et suivez les conseils du fabricant de votre véhicule lors du retrait de la batterie. Lors du transport, manipulez-la avec précaution et placez-la à la verticale dans un conteneur étanche et scellé. Ceci est particulièrement important si la batterie présente des signes de corrosion ou de fuite.

Si vous n’avez pas la fibre de l’apprenti mécanicien, il est plus prudent de confier cette tâche à un professionnel.

À lire également : focus sur le chauffage thermodynamique.