Il existe différents types de gaz, dont le gaz naturel, le propane, le butane, le biogaz et bien d’autres encore. Utilisés pour les équipements domestiques et les véhicules, ces gaz sont combustibles. En effet, leur combustion permet la libération d’énergie thermique, qui une fois récupérée, fait fonctionner les appareils. Tous les gaz fonctionnent donc de la même manière, mais ils diffèrent sur quelques points. Focus sur le gaz naturel (gaz de ville) et les gaz en bouteille.

Le gaz naturel

Le gaz naturel est obtenu par extraction du sous-sol. Plus précisément, on l’extrait des poches de gaz naturel localisées sous terre. Comme son nom l’indique, c’est du gaz naturel dont la composition n’a presque pas subi de transformation. En effet, il contient en grande partie du méthane, un hydrocarbure dont la teneur en molécules de carbone est très faible. Lors de sa combustion, le gaz naturel n’émet qu’une toute petite quantité de CO2. Ainsi devenu le nouveau gaz de ville, il est distribué via le réseau. S’il fait partie des sources d’énergie les plus utilisées par les ménages, c’est qu’il présente de nombreux avantages, notamment en termes de coût, de sécurité et de respect de l’environnement.

Le gaz naturel est accessible à tout budget

Comparé au gaz en bouteille, le gaz naturel est moins cher. Les frais d’installation et d’entretien sont plutôt raisonnables. En plus, les équipements modernes comme les chaudières à gaz d’aujourd’hui présentent un rendement optimal. Mais il faut déjà souscrire un contrat d’approvisionnement, et en même temps se raccorder au réseau de distribution de gaz. Pour trouver le contrat le plus rentable, il faut se référer au comparateur de fournisseurs de gaz. Également pour toutes les installations, il vaut mieux se tourner vers un professionnel. Entre autres, l’entreprise Gazo-Sud propose l’installation de gaz naturel et des équipements dédiés. Dotée de plus de 20 ans d’expérience, elle peut équiper des maisons, des immeubles résidentiels et des locaux commerciaux à Montréal et alentour. Elle propose également ses services pour l’entretien et la réparation des appareils fonctionnant au gaz.

Le gaz naturel est plus écologique

Il est reconnu comme le moins polluant des énergies fossiles, puisqu’il émet moins de gaz à effet de serre lors de sa combustion. D’autre part, les conditions de transport et de stockage du gaz naturel sont moins contraignantes pour l’environnement. Son acheminement est assuré en partie par des canalisations souterraines, évitant ainsi le transport routier en camion. Puisque le gaz naturel n’est pas stocké chez le consommateur, cela évite la pollution du sol et des nappes phréatiques. En outre, le gaz naturel ne fait pas partie des énergies renouvelables, mais il peut être combiné avec une autre source, comme l’énergie solaire par exemple.

Le gaz naturel reste toutefois une source d’énergie inflammable, et donc dangereuse. C’est pourquoi les règles de sécurité afférentes à l’installation des équipements fonctionnant au gaz sont très strictes. Matériaux comme équipements doivent répondre aux normes d’implantation du gaz naturel.

Les gaz en bouteille

Le propane et le butane font partie des gaz mis en bouteille et en citerne. Le propane est obtenu par des processus chimiques ou bien par raffinage du pétrole. Également dérivé du pétrole, le butane est conservé à l’état liquide, même s’il est à l’état gazeux dans la nature. Tous les deux font partie de ce qu’on appelle communément Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). Tout comme le gaz naturel, ils sont utilisés comme énergie de cuisson et de chauffage. Le propane est adapté à un usage extérieur, car il résiste mieux au froid par rapport au butane. Celui-ci peut être utilisé à l’extérieur, à condition que la température ne descend pas en dessous de zéro degré. Le butane est donc surtout réservé à un usage intérieur.

Le principal avantage des gaz en bouteille par rapport au gaz naturel est évidemment la possibilité d’approvisionnement dans les zones exclues du réseau de distribution. Si les gaz en bouteille sont plus chers, le prix du gaz naturel subit aussi des fluctuations. Au final, si on ne peut opter pour le gaz naturel, du fait de l’emplacement de la localité par rapport au réseau de distribution, les gaz en bouteille sont des alternatives.