Les mesures d’assainissement ont toujours été préconisées par les écologistes. En milieux urbains, les propriétaires doivent raccorder leurs maisons au tout-à-l’égout et vérifier régulièrement l’état des canalisations. Quant à l’assainissement individuel, le traitement des eaux devient un sujet suscitant de nombreux débats. Quelle est donc la meilleure solution pour traiter les eaux usées d’un bâtiment isolé ? À qui s’adresser pour installer les équipements de traitement ? Que dire des contrôles réguliers réalisés par le SPANC (service public d’assainissement non-collectif) ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.

Qu’est-ce que l’assainissement non-collectif écologique ?

De prime abord, il est essentiel de comprendre ce qu’est l’assainissement non-collectif. Il s’agit d’un ensemble d’installations permettant de traiter de façon autonome les eaux usées d’un bâtiment. Un système d’assainissement non-collectif est constitué de quelques tuyaux de collectes, d’un bac à graisse (ou fosse toutes eaux) pour le prétraitement, d’une station d’épuration et d’un puits d’infiltration. Un système d’assainissement non-collectif est dit écologique, si le traitement des eaux est conforme aux normes imposées par les experts de l’environnement. Autrement dit, l’assainissement écologique mise beaucoup sur le traitement des eaux avant qu’elles ne soient jetées dans la nature. Le système de dispersion des eaux peut donc être constitué de filtre à coco, de filtre planté ou de bambou. La conformité des installations est contrôlée régulièrement par le SPANC. Si les experts estiment qu’il y a une pollution caractérisé, des travaux peuvent être imposés à tout moment.

Pourquoi choisir un système d’assainissement écologique ?

À l’heure de la transition énergétique, nous sommes tous sensibles à la nécessité d’adopter des comportements plus respectueux de l’environnement. C’est justement dans ce contexte qu’il faut repenser au système d’assainissement de notre habitation. La mise en place d’un réseau de traitement écologique permet, en effet, de bénéficier de multiples avantages, pour ne citer que :

– l’économie d’eau

– la production de compost

– la facilité de traitement des eaux ménagères (sans eaux-vannes, il est plus facile de les traiter).

Sachez que la pose d’un système d’assainissement écologique peut aussi augmenter la valeur marchande du patrimoine. Avant la mise en vente de la maison, la réalisation d’un diagnostic est néanmoins obligatoire. Cette opération passe par plusieurs étapes : vérification de l’étanchéité des conduits, contrôle du niveau de boue dans la fosse toutes eaux, DPE, etc.

À qui s’adresser pour installer un assainissement individuel écologique ?

Les professionnels de l’assainissement ne manquent pas dans les annuaires et les pages jaunes. Vous trouverez des prestataires près de chez vous en seulement quelques clics. Les uns sont uniquement spécialisés dans les travaux d’assainissement collectif (c’est-à-dire le raccordement au tout-à-l’égout), tandis que les autres proposent toutes les prestations ayant rapport à l’assainissement. Dans tous les cas, les mesures écologiques ne peuvent être respectées que si les prestataires sont des vrais professionnels en la matière. Pensez donc à bien vous renseigner sur leur savoir-faire et leurs années d’expérience. Le choix d’une entreprise d’assainissement passe aussi par sa notoriété et ses agréments. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du SPANC de votre commune pour trouver quelques prestataires reconnus.

Pour réaliser des travaux d’assainissement individuel ou collectif aux alentours d’Escosse, de Pamiers ou de Saint-Girons, l’entreprise Fontes Vidanges une adresse recommandée. Cette société familiale, transmise de père en fils depuis plusieurs années, propose divers services. Parmi ses prestations, se distinguent : l’installation de fosses toutes eaux, le raccordement aux tout-à-l’égout, la vidange de fosse septique et le curage de canalisations. Rendez-vous sur son site internet pour demander un devis ou pour obtenir plus d’informations. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions. Vous pouvez aussi l’appeler directement au 09 70 35 38 71.