Chaque année, un ménage consomme environ 40 m³ d’eau par personne, soit l’équivalent de 40 000 litres. Avec le prix du m³ qui ne cesse de croître, la facture est salée. Pourtant, il est possible de bénéficier d’une eau gratuite grâce à la récupération des eaux de pluie. Quels sont les avantages d’avoir une citerne d’eau de pluie ? Comment la choisir ? Où la poser ? Cet article répondra à vos différentes questions.

Pourquoi installer une citerne d’eau ?

La vaisselle, la lessive, la chasse d’eau, le lavage de voiture et l’arrosage de jardin sont les tâches qui consomment les plus d’eau pour un ménage. Or, elles ne nécessitent pas forcément l’utilisation d’une eau potable. L’eau de pluie peut servir aux divers usages domestiques, exceptées la cuisson et la boisson. Ainsi, l’installation d’une citerne pour en stocker est une façon ingénieuse de réduire la facture en eau. L’utilisation des eaux de pluie permet également de réduire l’énergie utilisée pour la production des eaux de ville, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

Comment faire le choix de la citerne ?

Pour faire le choix d’une citerne à eau, il faut tenir compte de la taille et du matériau de fabrication.

    • La taille

La taille de votre récupérateur d’eau de pluie doit être déterminée en fonction de celle du toit qui l’alimente, ainsi que du taux de pluviométrie annuelle de votre région et de vos besoins. Plus les précipitations se font rares dans votre zone géographique, plus la taille de votre récupérateur d’eau doit être grande. Cela vous permet de disposer de la quantité d’eau nécessaire sur une longue période.

La taille des citernes peut varier de 200 à 15 000 litres. Découvrez un large choix de modèles auprès de l’entreprise Citernes Girard & Coulombe de Montréal. Spécialisée dans la fabrication de citerne, l’entreprise intervient également pour des travaux de modification, d’entretien et de réparation.

    • Le matériau

Les citernes d’eau existent en deux variétés de matériaux : le béton et le polyéthylène.

Un récupérateur d’eau en béton est apprécié pour la qualité de l’eau contenue et la facilité d’entretien. Cependant, il coûte cher et il y a des risques de fuites à cause des micro-fissures du matériel.

Tandis que, une citerne en polyéthylène est appréciée pour son coût faible et la facilité d’installation. Mais la qualité de l’eau est moins bonne et la cuve doit être vidée en hiver pour éviter le gel.

Où installer sa citerne d’eau de pluie ?

La pose d’une citerne dépend de sa taille et de l’usage prévu. Si l’eau stockée est destinée aux usages extérieurs (arrosage de jardin, lavage de voiture, etc.), une cuve placée à la sortie du système de gouttière fera l’affaire. Pour une utilisation à l’intérieur ou mixte, la cuve devrait être enterrée. Quel que soit le type de citerne choisi, il est toujours préférable de l’enterrer, surtout si elle est d’un grand volume.

Dans une cuve enterrée, l’eau est à l’abri de la lumière. Alors, elle reste transparente et sans odeur. L’eau y est également filtrée, ce qui la rend apte pour un usage sanitaire.

Vous pouvez poser vous-même une citerne hors-sol. Par ailleurs, l’installation d’une cuve enterrée coûte entre 5 000 et 10 000 € selon le type et la taille. Elle nécessite aussi l’accord de la commune.

En ayant recours à l’installation d’une citerne d’eau de pluie, vous pourrez réaliser jusqu’à 50 % d’économie sur votre facture annuelle en eau. Seule l’eau provenant du toit peut être récupérée, car sa propreté est assurée. Cependant, avant d’installer une citerne, assurez-vous que votre toit ne contient ni du plomb ni de l’amiante.

Afin de préserver la qualité de l’eau stockée dans une citerne, installez une grille sur le trou d’évacuation de la gouttière. Pensez également à recouvrir la cuve avec un couvercle opaque si elle est hors-sol.